"Saveurs et amertumes ou l’art d’être en cuisine" une pièce aux petits oignons !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/01/2013 à 17H44
Le restaurant "Chez Sixtine" confronté aux appétits des spéculateurs.

Le restaurant "Chez Sixtine" confronté aux appétits des spéculateurs.

© Compagnie de la Hulotte

Les dessous d’une cuisine de chef étoilé sur fond de spéculation financière. C’est en résumé le pitch de « Saveurs et amertumes ou l’art d’être en cuisine », la dernière production de la Compagnie de la Hulotte dirigée par Christina Fabiani. En tournée actuellement en Rhône Alpes puis à Paris au Printemps 2013.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143253@Culture

Une cuisine c’est un peu comme un champ de bataille. Le chef donne les ordres, les apprentis comme autant de vaillants petits soldats s’exécutent. Dans la cuisine de «Chez Sixtine» restaurant étoilé savoyard c’est la guerre. Un groupe d’investisseurs tente de s’approprier le restaurant tenu par la même famille depuis quatre générations. La brigade toute entière entre en résistance.
Pour écrire et préparer cette pièce musicale Christina Fabiani et ses comédiens se sont glissés pendant un an dans les cuisines de grands restaurants. Ils y ont appris les codes particuliers qui régissent ces hauts lieux de la gastronomie française. « Saveurs et amertumes ou l’art d’être en cuisine » a reçu la bourse à l’écriture de l’association Beaumarchais. A déguster sans modération !

La pièce est en tournée...le 31 janvier 2013 à Andrézieux-Bouthéon (Loire), à Albertville (Savoie) le 7 février, à Vienne (Isère) les 14 et 15 février, à roanne (Loire) le 20 février et à Paris (Vingtième théâtre) du 6 mars au 28 avril.