Sagan, "Mise à lecture" par trois comédiennes au Théâtre du Gymnase

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/05/2015 à 14H36
Françoise Sagan en 1971. Son écriture  à la fois légère et profonde a marqué la littérature contemporaine

Françoise Sagan en 1971. Son écriture  à la fois légère et profonde a marqué la littérature contemporaine

© Laszlo Ruszka / Ina

Dix ans après sa mort, les mots et les souvenirs de Françoise Sagan prennent vie au Théâtre du Gymnase à Paris avec un spectacle intitulé "Sagan, Mise en lecture". Jusqu’en octobre 2015, Biyouna, Hélène de Fougerolles et Marie-Christine Barrault se succèdent pour incarner cette écriture à la fois légère et grave. Un projet porté par son fils Denis Westhoff.

Mis en scène par Dominique Coubes et Nathalie Vierne, "Sagan, Mise en lecture" est construit autour d’un recueil de souvenirs "Avec mon meilleur souvenir" (un court essai publié en 1984 dans lequel Sagan se raconte par petites touches, à travers les rencontres qui l’ont marquée, ses goûts et ses plaisirs), de sa suite "Toute ma sympathie", paru en 1993 et  "Des yeux de soie", un recueil de dix-neuf récits ayant pour thème la rupture, publié en 1975.
 
Trois actrices au tempérament très différent se relaient pendant plusieurs mois pour incarner les mots de Sagan. La chanteuse, danseuse et actrice algérienne Biyouna qui a ouvert le bal du 18 avril au 9 mai, suivie par Hélène de Fougerolles du 14 au 30 mai et enfin Marie-Christine Barrault du 17 au 27 septembre puis du 1e au 4 octobre.

Reportage : J-N. Mirande / G. Fontenit

https://videos.francetv.fr/video/NI_160267@Culture

Ce spectacle a été élaboré avec le fils unique de Françoise Sagan, le photographe Denis Westhoff (fruit de son union avec le mannequin américain Robert Westhoff). En 2012, il publiait "Sagan et Fils" un florilège de ses souvenirs d’enfance. Invité du journal de France 3 Ile-de-France, il évoque l’amour que sa mère avait pour le théâtre. Sagan a écrit une dizaine de pièces dont plusieurs furent jouées sur la scène du Théâtre du Gymnase.

https://videos.francetv.fr/video/NI_160279@Culture


"Sagan, Mise en lecture" 
Théâtre du Gymnase à Paris 
Du jeudi au samedi à 19h
Durée 1h15