"Roses", Nathalie Béasse fait parler les corps autour de "Richard III"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2014 à 09H19
"Roses" de Ntahalie Béasse, une variation théâtrale dansée autour de la famille et du pouvoir inspirée par le Richard III de Shakespeare

"Roses" de Ntahalie Béasse, une variation théâtrale dansée autour de la famille et du pouvoir inspirée par le Richard III de Shakespeare

© France 3 Culturebox

Avec "Roses", la metteure en scène et scénographe Nathalie Béasse s’attaque à un monument shakespearien, "Richard III". Mais pas question pour elle de coller au texte originel. Avec sept comédiens danseurs, elle propose un autre regard sur cette histoire en laissant davantage de place aux images et au langage du corps. Une relecture dansée à découvrir du 14 au 16 octobre au Lieu Unique à Nantes.

Si Nathale Béasse s’est déjà appuyée sur de grands textes pour ses précédentes créations (Dante et Tchekhov par exemple dans "Wonderful World"), c’est par contre la première fois qu’elle s’attaque à une œuvre classique. Et quelle œuvre ! "Richard III" de Shakespeare, un texte qui la "poursuit" dit-elle, depuis le Conservatoire d’art dramatique à Angers (où elle est entrée après avoir été formée aux arts visuels aux Beaux-Arts). Dernier épisode de la Guerre des Deux-Roses, la pièce écrite vers 1592 raconte l’ascension d’un tyran, qui détruit sa famille pour accéder au trône.

Reportage : V. Calcagni / C. François / G. Pogu / D. Boutmin

https://videos.francetv.fr/video/NI_152573@Culture

Pour sa quatrième création, Nathalie Béasse travaille à nouveau sur la famille, la fratrie et le pouvoir. Si elle s’appuie sur Richard III, ce n’est pas tellement la figure du dernier roi d'Angleterre qui l’intéresse mais "la place de l'individu dans un groupe et ce que la cruauté y génère" explique t-elle.

Pour rendre ce drame plus "concernant", la metteure en scène a voulu replacer cette tragédie familiale dans une forme de quotidien, matérialisé par une table de huit mètres de long autour de laquelle la famille va se retrouver et se déchirer.
"Roses" de Nathalie Béasse table © France 3 Culturebox
Quant au sept comédiens, ils interprètent plus de 39 personnages. Quatre hommes se relaient pour jouer Richard III et d’autres personnage masculins. Trois femmes se partagent les rôles de Marguerite, Elisabeth et La Duchesse.

" Roses ", une création de Nathalie Béasse au Lieu unique à Nantes du 14 au 16 octobre à 20h30 – Durée : 1h40 –Tarifs de 11 à 20 euros - 02 40 12 14 34 - www.lelieuunique.com

Le spectacle sera ensuite en tournée :

-          du 26 au 28 novembre au Nouveau Théâtre d'Angers
-          le 5 décembre à la Halle aux Grains à Blois  
-          du 6 au 31 janvier au Théâtre de la Bastille à Paris
-          du19 au 21 mai 2015 au Théâtre des Bernardines à Marseille