Romain Bouteille toujours en scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/03/2009 à 14H46
Romain Bouteille toujours en scène

Romain Bouteille toujours en scène

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_92621@Culture

L'auteur et humoriste Romain Bouteille prend toujours autant de plaisir à se produire sur scène, son public aussi. Rencontre à Saint Vallier en Haute-Loire.

Il est né au mois de mars 1937. Autant dire qu'il fut conçu lors des premiers congés payés. Ca n'augurait pas d'une folle envie de rentrer dans le rang. En 1968, entre deux jets de pavés, il créait le Café de la Gare, avec la bande que l'on sait. Autant dire que la révolte ça le faisait plutôt rire. Il a le don de choisir de travailler dans des films ou d'écrire des pièces aux noms inspirés : "Et Zeus se gratta la cuisse", "La dame au slip rouge", "Jaune devant, marron derrière"; sans oublier le cultissime "Graphique de Boscop" toujours projeté à Lyon 33ans après sa sortie. Mais en vérité, on fait dire ce que l'on veut à une biographie. Alors sachez que Romain Bouteille est un poète, un homme de scène, et qu'il a écrit  une trentaine de pièces de théâtre, souvent drôle, parfois émouvantes. Et nous avons décidé de lui laisser le mot de la fin :

"Faire un truc que les autres ne font pas, c'est déjà passer pour un original. Au moins, on n'encourt pas la comparaison. ”

> A lire : l'article de Gilles Médioni publié dans l'express le 18/08/2002 à propos du Café de la Gare "30 ans, toutes ses dents"