Robespierre, Jean Jaurès et Hugo invités "Au Banquet de Marianne" à Clermont

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/10/2012 à 11H40
"Au banquet de Marianne" s'interroge sur la démocratie, la citoyenneté, la loi.

"Au banquet de Marianne" s'interroge sur la démocratie, la citoyenneté, la loi.

© DR

Montesquieu, Robespierre, Jean Jaurès, Charles De Gaulle, Victor Hugo, Louise Michel, Edgar Faure... Tous ces noms ont en commun le combat que leurs porteurs ont mené pour la démocratie, et pour la république. C'est à ce thème qu'est consacrée la pièce "Au banquet de Marianne", qui après sa création en avril par Dominique Touzé et ses complices du Wakan Théâtre, sera présentée le week-end prochain dans la Cour des Trois Coquins, à Clermont-Ferrand.

À travers cette mise en scène fantasque et fantasmée, les acteurs de la troupe du Wakan Théâtre remettent au goût du jour, insufflent une nouvelle vie à la politique, thème de plus en plus boudé par le public, blasé par des années de désillusion vis-à-vis de ce monde complexe. Et pendant ces 1h15 de spectacle, débats, disputes, congratulations et retrouvailles (quelquefois bien arrosées) s'enchaînent et se téléscopent, les personnages illustres apparaissent et disparaissent, délirent, s'embrassent, s'insultent...

Une bataille gigantesque, d'où personne ne sort vraiment vainqueur, mais dont le peuple se souviendra et s'inspirera, symbolisé par les trois serveurs de ce banquet de l'esprit et de la critique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133607@Culture

Au Banquet de Marianne par la troupe du Wakan Théâtre
Vendredi 26 et samedi 27 octobre à 20h30
Dimanche 28 octobre à 18h
Cour des Trois Coquins à Clermont Ferrand
15€/12€
Réservations : 04 73 42 60 58