André Dussollier reprend son grand succès "Novecento" au Théâtre du Rond-Point

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2016 à 18H15
André Dussollier accompagné par un quartet de jazz 

André Dussollier accompagné par un quartet de jazz 

© Christian Ganet

Après avoir triomphé à Paris et dans toute la France, le comédien retrouve avec bonheur la pièce écrite par l'auteur italien Alessandro Baricco. Accompagné par un quartet de jazz, il retrace dans un monologue la vie extraordinaire d'un pianiste qui a passé toute son existence à bord d'un paquebot. Un rôle savoureux qui lui a valu le Molière 2015 du meilleur comédien.

Reportage : Jean-Noël Mirande et Marie-Pierre Susini

https://videos.francetv.fr/video/NI_802717@Culture

André Dussollier incarne un trompettiste qui raconte l'histoire de son ami Novecento, un homme au destin singulier. Ce dernier a été abandonné en 1900, lorsqu'il était bébé, sur le piano d'un paquebot en route vers New York. Elevé par les matelots, il grandit sur le bateau et devient un formidable pianiste de jazz dans les années 20. Malgré de nombreuses sollicitations, il ne quittera jamais le navire. 
 

J'ai découvert le texte d'Alessandro Baricco il y a une douzaine d'années et depuis, cette histoire m'a poursuivi. Le jazz, c'est la liberté à laquelle Novecento aspire. Il refuse de se confronter au monde réel et préfère son monde à lui : les 88 touches de son piano.

André Dussollier
Paris Match, février 2015
novecento 2 © Christian Ganet
Certes, il s'agit d'un monologue mais Dussollier fait vivre tous les personnages qui peuplent le bateau, incarnant tour à tour le capitaine, un matelot ou un passager. Un rôle en or, donc, qui lui a permis de décrocher son premier Molière en 2015, à l'âge de 69 ans. 

dussollier 2 © Christian Ganet
Depuis sa création en 2014, la pièce a triomphé sur toutes les scènes de France. Après le Théâtre du Rond-Point, le spectacle repartira en tournée dans tout le pays à partir du 24 janvier 2017. Puis il sera joué à Montréal du 22 février au 5 mars 2017.  

affiche novecento


Mise en scène de Pierre-François Limbosch et André Dussollier.
Avec André Dussollier et Elio di Tanna (piano), Sylvain Gontard (trompette), Michel Bocchi (batterie), Olivier Andrès (contrebasse).