"Radeaux" ou la tragédie des boat people

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/01/2010 à 15H24
"Radeaux" ou la tragédie des boat people

"Radeaux" ou la tragédie des boat people

© Culturebox

Pièce lyrique mise en scène par Jean-Marie Lejude, sur une musique de Xavier Rosselle et un livret de Christian Siméon. La compagnie  "L'oeil du Tigre" part en tournée  avec "Radeaux" dans plusieurs villes de France courant 2010.

https://videos.francetv.fr/video/NI_96853@Culture

A l'été 2008, des dizaines de migrants africains échouaient épuisés et mourants sur les plages espagnoles. Ces images insoutenables, sont à l'origine de "Radeaux", l'histoire poignante de deux jeunes Africains qui vont devoir payer le prix fort pour assouvir leurs rêves d'Occident.

"Radeaux" c'est aussi l'interprétation moderne du célébrissime "Radeau de la méduse" du peintre Géricault, conservé au musée du Louvre. Une toile inspirée de faits réels. En 1816, au large du Sénégal, la Méduse faisait naufrage avec à son bord près de 400 passagers. Seuls les plus nantis purent prendre place à bord des chaloupes. 149 marins et soldats furent abandonnés à leur sort sur un radeau de 20m sur 7. Douze jours plus tard lorsqu'ils furent enfin secourus, seuls quinze avaient survécu en s'adonnant probablement au cannibalisme.

 A voir aussi sur Culturebox
 L'actualité théâtrale