Quand la marionnette de Pierre Bellemare joue "Apothéose du faits divers"

Publié le 19/01/2018 à 10H47
A gauche, la marionnette de Pierre Bellemare

A gauche, la marionnette de Pierre Bellemare

© France 3 Culturebox capture d'écran

A Lyon, la compagnie Emilie Valantin joue "Apothéose du faits divers", un spectacle de marionnettes basé sur les récits radiophoniques de Pierre Bellemare. Le célèbre animateur est même le maître de cette cérémonie théâtrale sous la forme de sa marionnette. Il a enregistré les textes et c'est donc sa propre voix qui accompagne toutes ces histoires étranges.

Pierre Bellemare s'est fait une spécialité des histoires qui sortent de l'ordinaire, les faits divers. Il les raconte depuis des dizaines d'années aussi bien à la radio qu'à la télévision. Le ton même de sa voix est quasiment devenu synonyme de mystère. Emilie Valantin, qui dirige à Lyon une célèbre compagnie de marionnettes, a eu l'idée de choisir quelques-uns de ces récits, pas les plus tragiques, et d'en faire un spectacle. Pierre Bellemare n'a pas eu besoin que l'on imite sa voix, il l'a prêtée. L'animateur a enregistré les textes que sa marionnette interprète sur la scène lyonnaise du théâtre de la Croix-Rousse.

Reportage : France 3 Rhône-Alpes S. Adam / S. Francoise / L. Favel / L. Patouillard

https://videos.francetv.fr/video/NI_1166351@Culture

Le faits divers. Un évènement fortuit qui vient briser la routine et qui projette ses protagonistes dans une situation souvent dramatique, parfois inquiétante et quelquefois ridicule. Le faits divers tire son nom de la rubrique des journaux dans laquelle sont relatés les événements qui ne trouvent pas leur place dans les autres colonnes. Accident, meurtre, escroquerie, vol... comme son nom l'indique, le faits divers est avant tout... divers !