Pascal Jaskula, directeur de "La Passerelle" à Florange, la Lorraine lui dit merci

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/11/2013 à 12H06
Pascal Jaskula, directeur de La Passerelle honoré pour son engagement dans la Culture en Lorraine.

Pascal Jaskula, directeur de La Passerelle honoré pour son engagement dans la Culture en Lorraine.

© Mathieu Cugnot/IP3/MaxPPP

Le 14 novembre prochain, c'est un ardent défenseur de la Culture pour tous qui sera décoré de la Légion d'Honneur. Une juste récompense pour Pascal Jaskula qui à travers "La Passerelle" à Florange, milite depuis 36 ans pour la "mixité culturelle".

Reportage : S.Dangin/A.Blanquet/J-M.Nidercorn

https://videos.francetv.fr/video/NI_139847@Culture


Rien ne le destinait à travailler dans la Culture. Fils et petit-fils de mineurs, Pascal Jaskula a préparé un BEP d'électricien avant de tomber dans le théâtre alors qu'il est encore adolescent. Créée en 1994 entre la vieille ville de Florange et la cité, "La Passerelle" tente de faire le lien - d'où son nom - entre deux mondes : le monde ouvrier dont il est issu, et celui de la Culture.

Grace à une programmation qui allie grosses pointures (Bernard Lavilliers ou encore Guy Carlier sont des habitués des lieux) et nouveaux talents, grace aussi à une tarification spéciale pour les jeunes, la salle de spectacles a réussi à redynamiser une région particulièrement touchée par la crise économique et la fermeture récente de l'usine ArcelorMittal.

C'est d'ailleurs à Florange que Pascal Jaskula a demandé à recevoir sa distinction des mains d'une autre native de la région, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.