"Nora par les frontières" : Gallotta met en scène des destins de réfugiés

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Publié le 07/06/2018 à 15H54
Nora par les frontières mis en scène par Jean-Claude Gallotta

Nora par les frontières mis en scène par Jean-Claude Gallotta

© France 3 / Culturebox

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta accompagne un groupe de réfugiés africains dans la mise en scène d'une pièce intitulée "Nora par les frontières". Les migrants y revivent leur propre histoire : de la fuite de leur pays à leur arrivée en France. La pièce sera jouée le 23 juin à La Vence Scène, à Saint-Egrève en Isère.

Ils s'appellent Dick, Malissa... Ils ont fui leur pays le Congo Brazzaville ou la Guinée pour un ailleurs rêvé. Arrivés en France, ils ont été confrontés au parcours du combattant du demandeur d'asile. C'est cette réalité vécue qu'ils revivent sur scène dans  "Nora par les frontières". Une façon pour eux de montrer aux gens, "qui ne connaissent pas vraiment ce que l'on vit", leur monde à eux. "Ça m'a apporté une paix parce que ça m'a permis de faire sortir tout ce que j'avais en moi, confie Malissa Garcia. C'est bien de parler".

Reportage France 3 Alpes : J.C.Pain / F. Ceroni / J. Picca

https://videos.francetv.fr/video/NI_1248103@Culture


Dans cette entreprise, ils sont soutenus par une association l'Apardap (association de parrainage des demandeurs d'asile) et par le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Galotta, fils d'émigrés italiens particulièrement sensible au sujet des migrants :

J'ai vécu ça, mes parents ont fui le fascisme italien donc je me mets vraiment à la place de tous ces gens qui cherchent un autre pays, une autre façon de vivre. Je suis très, très touché par tout ça. Je me dis que je pourrais être à leur place"


"Nora par les frontières sera donnée le 23 juin à Saint-Egrève. Une aventure racontée dans un livre "Nora par les frontières, une aventure théâtrale avec un groupe de réfugiés" publié par l'Apardap.