Neville Trander : art de la marionnette au festival Geo Condé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/04/2010 à 09H34
Neville Trander : art de la marionnette au festival Geo Condé

Neville Trander : art de la marionnette au festival Geo Condé

© Culturebox

Frouard accueille jusqu'au 1er mai 2010 la 3ème édition du festival Geo Condé, un festival international dédié aux arts de la marionnette, au théâtre d'objets et aux formes animées. Devenu une biennale, cet événement propose des spectacles mais aussi des stages. Parmi eux, celui proposé par le marionnettiste australien Neville Tranter.

https://videos.francetv.fr/video/NI_99747@Culture

D'abord un mot sur le nom de ce festival qui rend hommage à Geo Condé alias Georges Condé. Ce natif de Frouard qui vécut de 1891 à 1980 était peintre et  modéliste aux manufactures de faïences de Lunéville mais il était surtout un homme passionné par les marionnettes. Il fit beaucoup pour renouveler leur esthétique et fonda dans les années 40, son théâtre de marionnettes, "La Maison de Lorraine".
Un mot ensuite sur Neville Tranter, spécialiste de la marionnette "portée" et créateur du Stuffed Puppet. Installé au Pays-Bas depuis 1980, cet artiste est toujours seul en scène et prête sa voix à tous les personnages, des créatures à taille humaine avec des mains immenses. Il n'hésite pas à aborder tous les thèmes, même ceux qui semblent les plus difficiles. Il a ainsi réalisé un spectacle sur Hitler et ses derniers jours dans un bunker à Berlin.

-> Voir aussi sur Culturebox
Les puppetmastaz des marionnettes qui rappent
Scène de vie sur un coin de table un festival entièrement dédié à la marionnette