Michèle Bernier et sa fille Charlotte Gaccio sur la scène du théâtre de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/04/2016 à 18H06
Charlotte Gaccio et Michèle Bernier

Charlotte Gaccio et Michèle Bernier

© PHOTOPQR/LE PARISIEN

"Je t'ai laissé un mot sur le frigo", la pièce d'Alice Kuipers à l'affiche du Théâtre de Paris et mise en scène par Marie-Pascale Osterrieth réunit pour la première Michèle Bernier et sa fille Charlotte Gaccio. L'histoire d'une mère et de sa fille qui retrouvent le chemin de la communication à cause de, ou grâce à un très gros souci de santé de la maman.

Belle image que celle de Michèle Bernier et de sa fille Charlotte Gaccio partageant la scène du théâtre de Paris. Ressemblance frappante, même charme, même présence, et même implication dans ce projet théâtral hors du commun. Comme les deux comédiennes, les personnages qu'elles interprètent sont unis par le lien mère-fille. Connue pour son sens de l'humour, une vertu familiale, Michèle Bernier donne à cette pièce qui pourrait être tragique un souffle de vie et d'espoir.

Résumé : Kate et sa mère partage un même logement mais pas les mêmes horaires.Prises, l'une par sa vie professionnelle, l'autre par ses activités étudiante et amoureuse, elles communiquent en se laissant des messages collés sur le réfrigérateur. La vie va ainsi son cours jusqu'au jour où Kate découvre un message différent des autres. Sa mère est atteinte d'une grave maladie qui va avoir pour conséquence positive de rapprocher les deux femmes, de renouer entre elles un véritable dialogue. Peu à peu Kate va passer du stade de l'adolescente surtout préoccupée d'elle-même à celui de la femme adulte. Une maturation qui se doublera d'un approfondissement de l'amour que se portent les deux personnages. Nuance, et délicatesse permettent d'aborder avec pudeur et humour un sujet particulièrement dramatique.

Michèle Bernier invitée des 5 dernières minutes du 13h de France 2

https://videos.francetv.fr/video/NI_676597@Culture

L'affiche de "Je t'ai laissé un mot sur le frigo"

L'affiche de "Je t'ai laissé un mot sur le frigo"

© DR