"Ma vie en prison" de Monsieur Gigi : un ex-taulard raconte avec humour ses 18 mois de détention

Publié le 19/11/2017 à 17H02
Dans "Ma vie en prison", Djibril Siby, alias Monsieur Gigi, raconte les 18 mois de détention qu'il a effectué il y a plus de 20 ans.

Dans "Ma vie en prison", Djibril Siby, alias Monsieur Gigi, raconte les 18 mois de détention qu'il a effectué il y a plus de 20 ans.

© Culturebox - capture d'écran

Il a séduit le public de l’Off d’Avignon l’été dernier avec son récit autobiographique retraçant ses démêlés avec la justice et son incarcération. Djibril Siby, alias Monsieur Gigi, poursuit sa route avec ce spectacle. Un témoignage authentique, teinté d’humour et de dérision.

Djibril Siby a 25 ans quand il tombe pour escroquerie après avoir fabriqué de faux chèques de banque. Condamné à trois ans de prison, le Nancéien passera 18 mois dans les maisons d’arrêt de Nice et Caen, très loin de sa famille et de ses proches.

Cette vie en vase-clos, que seuls détenus et surveillants connaissent, Monsieur Gigi a voulu la raconter avec humour. Une vie de taulard confronté à l’enfermement, la promiscuité, la surpopulation carcérale et les relations avec l’administration pénitentiaire.

Reportage : G. Boileau / B. De Butler / I. Pons-Teixeira / L. Monpiou

https://videos.francetv.fr/video/NI_1124869@Culture

De l’ombre à la lumière

En sortant de prison, Djibril Siby tourne définitivement le dos à cette vie-là. Il se lance dans l’immobilier, un métier qu’il continue d’exercer aujourd’hui, puis prend des cours de one-man-show à Paris. Après un premier spectacle en 2003, il se laisse convaincre de raconter cet épisode lointain de sa vie. Ce sera "Ma vie en prison".

Une heure de monologue où il parle sans tabou de son vécu, des conditions d’enfermement, de ses journées interminables, des codes entre prisonniers et des astuces pour survivre en milieu carcéral, sans oublier la violence omniprésente.

ma vie en prison M.Gigi © DR