Libertés de Séjour 2010 : carte blanche à la compagnie 2 Rien Merci

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/03/2010 à 09H22
Libertés de Séjour 2010 : carte blanche à la compagnie 2 Rien Merci

Libertés de Séjour 2010 : carte blanche à la compagnie 2 Rien Merci

© Culturebox

La 3ème édition de Libertés de séjour se déroule au Channel à Calais du 6 au 27 mars 2010. Durant 3 semaines, cette manifestation qui se veut "artistique, humaine et inattendue" laisse carte blanche à la compagnie 2 Rien Merci pour emmener le public sous des yourtes, vers des spectacles à mi-chemin entre le cirque et le théâtre de rue, où la poésie est toujours présente. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_98585@Culture

Libertés de séjour est un festival à part car peu de manifestations offrent aux compagnies une telle liberté de programmation. A Calais, c'est une vraie carte blanche qui est offerte aux artistes. En 2008, le Channel avait ainsi ouvert ses portes aux italiens du Teatro delle Ariette puis aux belges de Laika en 2009 et enfin aux savoyards de 2 Rien Merci cette année. Une troupe créée voilà 10 ans par Yann Servoz et Jérôme Bouvet, deux musiciens comédiens. Pour eux, ce festival est une aubaine "c'est la première fois qu'on nous offre la possibilité de nous installer quelque part aussi longtemps". Le directeur du Channel, François Peduzzi avoue ne pas connaître 80% de leurs propositions. "Mais je n'ai pas peur" dit-il "j'ai confiance en leur regard et c'est enrichissant pour tout le monde de voir arriver des choses que le Channel ne connaît pas".
Pour la compagnie invitée, c'est un véritable investissement sur le long terme. Les membres de la troupe n'ont pas hésité à scolariser leurs enfants à Calais. "Un geste très important qui dénote leur volonté d'avoir un lien fort avec la ville".

Voir aussi sur Culturebox
> Les autres vidéos de théâtre d'objets