Les Tréteaux Nomades, l'esprit de Molière envahit Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/08/2014 à 11H30
L'un des spectacles des Tréteaux Nomades

L'un des spectacles des Tréteaux Nomades

© Tréteaux Nomades

Depuis 15 ans, la fin août est à Paris l'occasion de retrouver l'esprit itinérant de l'Illustre Théâtre. Le festival "LesTréteaux Nomades" s'installe pour quelques jours dans un lieu différent de la capitale et joue pour un petit public des pièces courtes et enlevées, pleines d'humour. Spectacles pour tous, pour enfants, stages et scènes ouvertes composent ce festival à l'optimisme communicatif.

Retrouver, le temps d'une représentation, les émotions du théâtre des origines ! Du 25 août au 7 septembre 2014, le Festival des Tréteaux Nomades envahit tour à tour plusieurs lieux de la capitale, choisis pour la qualité de leur environnement, leur charme et leur facilité à se transformer en théâtre d'extérieur. Les Arènes de Montmartre dans le 18e, La place Sainte-Marthe dans le 10e, la Bellevilloise dans le 20e et enfin, comme dans le reportage ci-dessous la très charmante cour de l'Hôtel de Beauvais dans le 4e arrondissement deviennent des théâtres à ciel ouvert.

Ces petits coins de Paris, parfois méconnus, servent de cadre à des représentations qui font beaucoup penser à ce qui devait se passer à l'époque d'un certain Jean-Baptiste Poquelin et de son iIlustre théâtre. Evocation moderne, bien sûr, car la troupe est bien d'aujourd'hui et a su intégrer toutes les influences comme celles de la comedia dell'arte et du spectacle burlesque.

Reportage : N. Bappel / N. Cohen / M. Chekkoumy / D. Robert

https://videos.francetv.fr/video/NI_151503@Culture

Des compagnies sont invitées par les organisateurs (la Compagnie du Mystère Bouffe) à jouer des pièces enlevées, y compris "Les fourberies de Scapin", pour revenir à la comparaison avec le théâtre de Molière. Les spectateurs sont conviés à participer et pour certaines pièces, cette participation influe sur la suite du spectacle puisqu'elle suppose une part d'improvisation.

En plus des représentations proprement dites,  "Les Tréteaux Nomades" propose du 28 au 31 août 2014 des scènes ouvertes où les compagnies, qu'elles soient composées d'amateurs ou de professionnels peuvent venir s'exprimer. au programme également de ce festival parisien, un stage Comedia Dell'Arte dont un volet est réservé aux enfants. Ces activités ont pour cadre l'ombragée place Sainte-Marthe dans le populaire 10e arrondissement.