"Les Petits Univers" avec Pierre Debauche, directeur du Théâtre du Jour à Agen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/05/2009 à 08H19
"Les Petits Univers" avec Pierre Debauche, directeur du Théâtre du Jour à Agen

"Les Petits Univers" avec Pierre Debauche, directeur du Théâtre du Jour à Agen

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_386313@Culture

Biographie de Pierre Debauche :
Acteur, auteur et metteur en scène, il est à l’origine de nombreux théâtres et festivals. Il fonde, entre autres, le théâtre Daniel Sorano à Vincennes, le Théâtre des Amandiers en 1965 qu’il dirigera jusqu’en 1978, la Maison de la culture de Nanterre, le Festival de Lanester, le Festival des francophonies en Limousin, le Festival de Bécherel, le Printemps des Granges en Creuse, le Carrefour des Régions d’Europe, le 1er Festival d’Agen...
Au cours de sa longue carrière, Pierre Debauche a créé plusieurs compagnies ; il a beaucoup enseigné en France et à l’étranger (Conservatoire de Paris, Ecole internationale de mise en scène...).
Il a également dirigé le Centre national dramatique du Limousin ainsi que la Maison de la culture de Rennes.
Il dirige actuellement le Théâtre du Jour à Agen.


Pierre Debauche est une personnalité hors du commun qui, à un âge avancé, ne parle que de l’avenir et revendique la pratique de sept métiers. Si les images du film nous donnent rapidement l’identité de 6 d’entre eux (acteur, metteur en scène, directeur de troupe, enseignant, scénographe et poète), le septième demeure une énigme que ce film nous invite à découvrir.

De  la verte vallée de Saint Caprais de L’Herm au village médiéval de Brush, de la magnifique église romane de Saint Pierre d’Orival au centre ville très XXème siècle d’Agen, sans oublier le quartier de Montanou, haut symbole de l’émigration maghrébine, la balade à laquelle nous convie Pierre Debauche emprunte différents chemins et croise deux personnalités qu’il a choisi de nous présenter. L’une et l’autre sont liées de près ou de loin à son dernier spectacle phare :  « Le sourire d'Averroès ».
- Hafidah Kouach, championne de course à pied mais aussi responsable de la cohésion sociale à la communauté d’agglomération d’Agen.
- Zabot, accordéoniste de talent qui, dans l'Agenais, prépare tous les étés un étonnant festival de théâtre et de musique.

Réal : Olivier Besse
Op prise de vue : Peio Duhalde
Chef Op son : Jean-Michel Vincent
Narration : Sophie Charbonnier
Production : Mara Films / Serge Houot