Les Grandes Personnes de Boromo mettent Mimos à l'heure africaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/08/2012 à 16H20
Les Grandes Personnes de Boromo chez elles

Les Grandes Personnes de Boromo chez elles

© DR

A Mimos, les marionnettes sortent dans les rues de Périgueux de bon matin et ne passent pas inaperçues. Hautes de 4 mètres, les Grandes Personnes de Boromo déambulent au rythme de la musique africaine.

Les marionnettes de Boromo ne sont qu'une des nombreuses familles des Grandes Personnes, un collectif né en 1998 installé en France à Aubervilliers et au Burkina Faso. Au centre de leur travail, le souci d’inscrire les arts plastiques au cœur de la vie urbaine.

La compagnie Les Grandes Personnes d’Afrique, Marionnettes de Boromo regroupe sur le mode associatif une trentaine de personnes parmi lesquelles figurent des corps de métier aussi divers que forgerons et sculpteurs, marionnettistes, peintres en enseigne, tailleurs, vanniers, musiciens, danseurs et comédiens.
Les marionnettes géantes de leurs parades sont fabriquées sur place à partir de matériaux locaux : banco (terre crue) de termitière, sacs de ciment de récupération, bouteilles vides, bouillie de petit mil, vannerie et paniers, calebasses, fers à béton, chambres à air découpées, pagnes, fleur de coton.
Les Grandes Personnes d’Afrique tournent depuis 2003 dans toute l’Afrique de l’Ouest et ont animé plusieurs villes d’Europe.

https://videos.francetv.fr/video/NI_131437@Culture

Le Festival Mimos à Périgueux est programmé du 30 juillet au 4 août 2012