Les footballeurs de Nice déclament Shakespeare sous la direction d'Irina Brook

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/02/2018 à 17H29, publié le 06/02/2018 à 18H10

Les footballeurs de l'OGC Nice se sont livrés à un jeu totalement inédit pour eux, au Théâtre National de Nice. Déclamer sur scène et face caméra les mots de Shakespeare. Une expérience qui a fait l'objet d'un court métrage projeté dans le cadre du festival Shake Nice. Consacré au dramaturge britannique, le festival se poursuit jusqu'au 11 février 2018.

Invités par Irina Brook, la metteur en scène qui dirige le Théâtre National de Nice depuis 2014, 24 footballeurs se sont appropriés les mots de Shakespeare pour une vidéo surprenante.

"L'enfer est vide, tous les démons sont ici" : Mario Balotelli, attaquant-vedette de l'OGC Nice (D1 française), s'est prêté à l'exercice. A ses côtés, ses coéquipiers dont le Brésilien Dante.
Ce film diffusé les réseaux sociaux par le théâtre et le club prend à la lettre les mots de Shakespeare : "Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Chacun y joue successivement les différents rôles - D'un drame en sept âges". 
Racine Coly © Youtube /Capture d''écran
Français, anglais, espagnol ou italien, les joueurs ont choisi la langue dans laquelle interpréter leur texte. 

J'ai trop aimé, en plus je l'ai fait en italien

Racine Coly
"Etre ou ne pas être", "Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être", "Un cheval, mon royaume pour un cheval!", les phrases sont dites sur une musique symphonique et sur des images de match. Sur la pelouse ou sur les planches l'interaction avec le public est d'une nature similaire.  

"Shakespeare est plus qu'un auteur classique. Une humanité et une philosophie exceptionnelles se dégagent de ses textes. Son théâtre est aussi populaire que profond !", s'enthousiasme Irina Brook, la directrice du Théâtre National de Nice (TNN). Quoi de mieux que les joueurs du Gym pour porter ce message ?

Irina Brooks - Directrice du TNN
-> Découvrez l'interview de la directrice du TNN dans la vidéo ci-dessous

Le théâtre c'est quelque chose qui m'a toujours plu, même jouer un petit rôle me fait plaisir et donne envie de découvrir un peu plus le théâtre
Malang Saar - Défenseur OGC Nice 

Cette aventure originale n'en est qu'à ses débuts. Le projet d'Irina Brook, "Shakespeare pour tous !", se développera sur les trois prochaines années de son mandat, pour transmettre la parole du dramaturge par la voix de protagonistes venus d'horizons différents tels que des sportifs, des hommes politiques, des rappeurs...

Le festival Shake Nice dédié au dramaturge britannique (du 24 janvier au 11 février 2018) est le seul festival français consacré au dramaturge britannique à être reconnu par le réseau européen des festivals dédiés à Shakespeare. La 4e édition accueille cette année deux représentations en anglais surtitré, par la jeune compagnie britannique Antic Disposition, pour un "Henri V" transposé dans le cadre de la 2e Guerre Mondiale et acclamé par la critique Outre-Manche.