Les cours de théâtre pour collégiens : deux expériences convaincantes en région

Par @Culturebox
Publié le 02/12/2017 à 17H37
Travail théâtral à l'école Ludus de Charleville

Travail théâtral à l'école Ludus de Charleville

© France 3 Culturebox capture d'écran

Les clubs théâtre existent depuis longtemps dans les établissements scolaires mais la pratique évolue. Parmi les deux initiatives que nous avons choisies, l'une à Charleville-Mézières permet aux élèves de s'épanouir plusieurs années d'affilée sur les planches hors école. L'autre, à Mouy dans l'Oise, amène une troupe professionnelle dans une classe où l'estrade, s'il y en a une, devient une scène.

Tous, à l'exemple de Philippe Torreton, ne feront pas une carrière de comédien. Le sociétaire de la Comédie française a en effet commencé sa carrière dans un club théâtre en Normandie. Mais tous profiteront de leur passage sur une scène scolaire et en tireront un bénéfice. Sous la houlette souvent passionnée de professeurs, généralement de français, les élèves se frottent aux textes, parfois classiques parfois contemporains. Ils apprennent aussi à improviser, à assumer leur corps, leur voix, leur présence. S'ils n'en tirent pas forcément une vocation pour les planches, certains d'entre eux vaincront leur timidité, d'autres comprendront mieux pourquoi on leur enseigne la littérature, d'autres encore, simplement, y trouveront l'occasion de s'épanouir dans une troupe.

L'école Ludus de Charleville-Mézières propose, quant à elle, des cours de théâtre aux enfants, le mercredi, en dehors des heures scolaires.Certains d'entre eux y sont inscrits depuis plusieurs années. A Ludus, l'aventure théâtrale dure déjà depuis 17 ans. Peu à peu, les adolescents s'affirment et certains d'entre eux deviennent de très bons interprètes, mais on l'a compris, ce n'est pas forcément. l'essentiel. Dans cet établissement, les cours d'art dramatiques sont donnés par de vrais professeurs de théâtre.

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne S. Julien /  A. Blanchard  / T. Wallyn / V. Brice

https://videos.francetv.fr/video/NI_1134729@Culture

Changement de décor

Au collège Romain-Rolland de Mouy, dans l'Oise, changement de décor. On reste dans la classe et ce sont les comédiens, en l'occurrence ceux de la compagnie Interstices, qui viennent et apportent le théâtre aux élèves de 3e. En préalable à une série de représentations, trois comédiens ont investi la salle de cours et ont présenté, de manière à proprement parler théâtrale, les principes sociétaux de Charles Fourier, penseur et philosophe utopiste du XIXe siècle.

Reportage : France 3 Picardie T. Bonté / J. Dubois / E. Rattenni / P. Pappini

https://videos.francetv.fr/video/NI_1134745@Culture

"Nous qui habitons vos ruines" par la compagnie Interstices sera donnée du 4 au 8 décembre dans plusieurs communes de l'Oise. Interstices est une compagnie basée en Languedoc-Roussillon.