"Les Amis du Président" d'Alain Gautré se retrouvent au Théâtre de l'Union

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/12/2010 à 10H27
"Les Amis du Président" d'Alain Gautré se retrouvent au Théâtre de l'Union

"Les Amis du Président" d'Alain Gautré se retrouvent au Théâtre de l'Union

© Culturebox

"Les Amis du Président", c'est le titre de la nouvelle pièce mise en scène par Pierre Pradinas d'après un texte d'Alain Gautré. Présentée jusqu'au 17 décembre 2010, au Théâtre de l'Union, à Limoges, elle met en scène deux hommes politiques, un député (joué par Thierry Gimenez) et un ministre (Stéphan Wojtowicz)qui se retrouvent lors d'une fin de soirée électorale, levant le voile sur les coulisses du pouvoir. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_480723@Culture

"Les Amis du Président", c'est d'abord un texte d'Alain Gautré, un auteur qui est aussi acteur et marionnettiste. La plupart de ses créations sont inspirées par la réalité sociale ou politique du moment. Des exemples ? "Chef-lieu" parlait de la montée de l'extrême-droite, "Hôtel du Grand Large" parlait de la gauche et de succession présidentielle, "La Chapelle-en-Brie", un portrait de famille satirique ou encore "Impasse des anges", comédie noire autour du sexe. "Mon ambition" dit-il, "est de décrire une comédie humaine de notre temps en décrivant des archétypes. Le côté factuel de l'actualité ne m'intéresse pas".
Quant à sa collaboration avec Pierre Pradinas, elle ne date pas d'hier. Les deux hommes ont travaillé ensemble dès 1978, en créant "Place de Breteuil" qui connut un énorme succès en Avignon. A l'époque, les critiques avaient même déclaré : "un nouvel auteur est né".

A voir aussi sur Culturebox :
- Buque à l'porte : une pièce de théâtre 100% ch'timi
- Marilù Marini incarne la Servante Zerline sur la scène de la Coursive
- 2010, année du centenaire de Jean Genet