Le théâtre National de Chaillot cherche des mécènes pour sa rénovation

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2015 à 11H44
"Le théâtre antique", fresque de Gustave Louis Jaulmes, fait partie des oeuvres à restaurer

"Le théâtre antique", fresque de Gustave Louis Jaulmes, fait partie des oeuvres à restaurer

© Bertrand Guay / AFP

Le théâtre National de Chaillot a lancé ce jeudi 16 avril 2015 une grande campagne d'appel aux dons pour la rénovation de ses trésors Art déco. Une opération qui se déroule sous l'égide de la Fondation du patrimoine et le parrainage de Jean-Paul Belmondo. Ces travaux de rénovation sont estimés à 2.5 millions d'euros. Mécénat d'entreprise ou dons de particuliers, chacun peut participer !

Reportage : M. De Bohan / A. Natalizi / E. Riou

https://videos.francetv.fr/video/NI_159851@Culture

Le Théâtre National de Chaillot, construit en 1937, fut longtemps un haut lieu du théâtre populaire auquel sont associés de grands noms tels que Jean Vilar et Antoine Vitez. Mais, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, c'est également un chef d'oeuvre de l'architecture Art déo. Le bâtiment a été conçu par Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma. Son architecture monumentale en fait l'un des lieux les plus connus de la capitale, faisant face aux fontaines du Trocadéro et à la Tour Eiffel.  
"La tragédie", fresque de Louis Billotey 

"La tragédie", fresque de Louis Billotey 

© Annie Viannet / MAXPPP
Des artistes de renom ont participé à la décoration intérieure, parmi lesquels Paul Belmondo, Pierre Bonnard, Gustave-Louis Jaulmes, Edouard Vuillard... De nombreuses oeuvres qui s'y trouvent sont d'ailleurs protégées au titre des Monuments historiques. 
"Mains courantes des 7 volées d'escaliers", créées par Raymond Subes

"Mains courantes des 7 volées d'escaliers", créées par Raymond Subes

© Annie Viannet / MAXPPP
Sauvegarde du patrimoine

Dans six espaces du théâtre, de nombreuses oeuvres, fresques, statues, rampes d'escaliers, appliques qui nécessitaient une rénovation ont été sélectionnées pour ces travaux d'envergure. Un micro site internet dédié a été ouvert pour que chacun trouve les informations nécessaires. Cette campagne de rénovation est la première à avoir été réalisée dans le théâtre depuis son ouverture.

Le 29 juin, Le directeur du théâtre, Didier Deschamps, organise un dîner de levée de fonds. 

Pour plus de renseignements : Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris XVIe
Tél.  : 01 53 65 31 18