Le Théâtre du Réel travaille sur les Résistances au Théâtre Prémol

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/11/2009 à 14H44
Le Théâtre du Réel travaille sur les Résistances au Théâtre Prémol

Le Théâtre du Réel travaille sur les Résistances au Théâtre Prémol

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_97727@Culture

Depuis le 23 novembre 2009, la compagnie du Théâtre du Réel a investi le Théâtre Prémol à Grenoble. C'est là qu'elle prépare sa dernière création, "R-résistance(s)" qui sera présentée les 2 et 3 décembre 2009 dans ce même théâtre. Un vrai travail de recherche autour du mot "résistance" et de ce qu'il signifie pour chacun d'entre nous.

La façon de travailler du Théâtre du Réel peut paraître un peu déroutante. Dans cette compagnie créée en 2003, le travail de création se fait collectivement avec les 14 personnes qui composent la troupe, quelque soit leur corps de métier. Jérémy Brunet, un des metteurs en scène de la compagnie explique ainsi le travail qui est fait depuis quelques mois autour de "R-résistance(s)" : "Le spectacle se construit comme une pensée. Au départ, "résistances" n'est qu'un mot, pas encore une idée, ni un thème. Le mot est mis en question pour chaque personne de la compagnie ce qui donne lieu à des actions qui sont ensuite mises en scène selon le synopsis choisi". Le processus de création est long, près de trois ans (de 2009 à 2011) avec deux échéances de création. Quelques représentations publiques ont d'ailleurs déjà été données.
Autre démarche originale : la troupe invite tout un chacun à participer à ce travail de création autour des "résistances". Il suffit pour cela de déposer sa propre définition du mot à l'espace Aragon de Villard Bonnot en Isère.