Une tragi-comédie et une peinture sociale écrite par la dramaturge Marion Aubert pour le Théâtre du peuple.

Une création dédiée au Théâtre du Peuple
La dramaturge Marion Aubert a créé cette pièce pour le théâtre de Bussang . L’auteure peint une fresque historique, humaine, sociale, mais aussi comique, retraçant l’histoire du théâtre de Bussang à la fin du XIXème siècle. La pièce est également colorées de plusieurs histoires sentimentales qui s'imbriquent... Pourquoi le « brame des biches » ? Pour ces histoires d’amour contrariées dont les protagonistes sont des femmes ayant soif de liberté.

Une saga dans le monde ouvrier de la fin du XIXème siècle  
Sur fond de monde ouvrier, à l’âge d’or de l’industrie textile, Mathilde est l’épouse d’un grand manufacturier : Louis Schneider. Clara est ouvrière, Olivier syndicaliste, Paulin contremaitre et Frédéric acteur au Théâtre du peuple… Comme l'explique Marion Aubert elle-même, « En résumé, Louis tombe amoureux de la jeune Mathilde, subjugué par sa fraîcheur. Mais Mathilde, elle, est vaguement amoureuse d’une jeune fille de la pension, Noélie. Clara, quant à elle, au début, n’est amoureuse de personne. Puis d’Olivier, un syndicaliste. Louis, délaissé, méprisé, même, de son épouse, se rabat sur Paulin, le contremaître, après avoir tenté vainement une histoire d’amour avec le sous-préfet, la femme du sous-préfet, le maire et le ministre. Lorsque Mathilde rencontre Clara dans les bois, elle en tombe aussitôt amoureuse. A ce moment-là de l’intrigue, surgit Frédéric, l’acteur. Son irruption déclenche les passions dans la troupe, et exacerbe les dérèglements au village de Bussang. »

Qu'est-ce que le Théâtre du peuple ?
Le théâtre se tient en plein cœur de la forêt vosgienne, dans le village de Bussang. Le bâtiment, pensé à la fin du XIXème siècle par Maurice Pottecher, fils et petit fils d’industriels, ressemble à une ancienne scierie. Sa construction date de 1895 et est classée monument historique depuis 1976. Sa devise, inscrite de part et d’autre de la scène, est « Par l’art pour l’humanité ». Celle-ci symbolise la vocation humaniste et populaire du théâtre. Maurice Pottecher a souhaité un théâtre novateur, proche du public, qui gomme les clivages sociaux et culturels. L’interprétation des rôles est confiée aussi bien à des professionnels qu’à des amateurs.
En 2015, le théâtre fête ses 120 ans ! En savoir davantage.

Reportage France 3 dans les loges du Théâtre du peuple 

https://videos.francetv.fr/video/NI_480985@Culture

 

Distribution

  • Date 20 août 2011
  • Durée 2h 46min
  • Genre Théâtre
  • Production Supermouche Productions / Vosges Télévision
  • Réalisation Sylvain Pierrel
  • Auteur Marion AUBERT
  • Metteur en scène Pierre GUILLOIS
  • Costumes Axel AUST
  • Lumière Jean-Yves COURCOUX
  • Scénographie Philippine ORDINAIRE
  • Son Grégoire HARRER
  • Acteurs (+rôles) Christophe Caustier /  (Louis Schneider) Agathe L’HUILLIER /  (Mathilde de St Blaise la Roche, épouse Schneider) Jean-Paul MUEL /  (Le montreur de gens) Jean-Benoît SOUILH /  (Frédéric, acteur) Comédiens amateurs : Frédéric BALLAND /  (Le père Kessler / Gaston, le cocher / Le médecin) Hugo BOTTER /  (Un fermier / Le garçon de ferme / Maurice Pottecher) Mathilde BURR /  (Véronique, la fille du Conseiller Général des Vosges / Noélie, jeune fille du pensionnat / Une invalide / La femme de Julien / Francine) Laura COUTURIER / Christophe DAGONNET /  (Inspecteur Départemental de la santé) Matthieu DELMONTE /  (Gérard, technicien / Olivier, gréviste) Eric GARCIA /  (Le directeur de l'assistance publique / Paulin, le contremaître / Le député) Camille FERRAND /  (Mauricette, fille de Louis et Mathilde / Martine) Marie­Claire FUCHS /  ( Aniouchka, la nurse) Elisabeth GLARDON /  ( Clara Kessler) Olivier HORIOT /  ( Julien, le syndicaliste / Inspecteur départemental de la santé) Joseline HUCHETTE /  (Le choeur des Bussenets) Christiane LALLEMAND /  (Le choeur des Bussenets) Michèle LAUTREY /  ( La mère Kessler) Jean­Claude LUÇON /  (Le Général de Saint-Blaise la Roche / Le choeur des Bussenets) Jean MARTIN /  (Le Conseiller Général des Vosges / Le commissaire) Marie­France THOMAS /  ( Le choeur des Bussenets, Monique, la femme du Conseiller Général des Vosges) Béatrice WILLAUME /  (Le choeur des Bussenets)