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Le Théâtre de l'Odéon se lance dans le "crowdfunding"

C'est une première en France pour un théâtre public : le Théâtre de l'Odéon lance une opération de "crowdfunding" sur internet pour financer une opération d'éducation artistique. L'établissement espère lever 30.000 euros entre le 9 mars et le 19 avril.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Théâtre de l'Odéon, Paris 6e.
 (Bravo Ana / AFP)
Un programme d'éducation prioritaire

Le théâtre, qui a ouvert lundi pour ce faire une plate-forme sur internet, souhaite financer l'extension d'un programme à destination des élèves du réseau d'éducation prioritaire, "Générations Odéon".

Ce programme lancé en septembre dernier propose un parcours de découverte de 2 ans du théâtre et de l'Europe (une visite est prévue à Bruxelles) aux élèves de deux classes de collège (collège Jules Ferry à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, et collège Saint-Vincent dans le 18e à Paris). Les élèves participent à des ateliers de jeu, visitent le théâtre, sont invités à trois spectacles par an et donnent un spectacle sur le grand plateau de l'Odéon en fin de parcours.
   
L'appel aux dons vise à élargir le programme à une troisième, voire une quatrième classe sur deux ans.

Les donateurs (à partir de 1 euro) seront tenus informés du programme par une newsletter et pourront assister au spectacle final au terme des deux ans d'ateliers. Selon le montant des dons, ils bénéficieront aussi d'un reçu fiscal et pourront aussi accompagner les classes dans leurs visites et spectacles.
L'évolution d'un modèle
   
"Ce n'est pas suite à un désengagement de l'Etat, c'est plutôt une évolution d'un modèle qui combine financement de l'Etat, des fondations (Générations Odéon est soutenu par Fondations Rothschild) et du public", explique Pierre-Yves Lenoir, administrateur de l'Odéon. La subvention publique représente 65% du budget de l'Odéon, la billetterie, les coproductions et le mécénat 35%.
   
Le théâtre public s'est lancé dans le mécénat il y a seulement 3 ans et celui-ci ne représente que 2,5% de la totalité des recettes.
   
Le crowdfunding séduit de plus en plus, y compris de grandes institutions. L'Opéra de Paris avait lancé en février 2013 une campagne d'appel aux dons de 4 mois auprès du public pour restaurer ses lampadaires (la "ceinture de lumière").

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