Le théâtre de l'Espace de Besançon fête ses 30ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2011 à 17H30
Le théâtre de l'Espace de Besançon fête ses 30ans

Le théâtre de l'Espace de Besançon fête ses 30ans

© Culturebox

Le théâtre de l'Espace de Besançon fête ses 30 ans en 2011. Un anniversaire synonyme de tournant pour cette scène nationale car son directeur de longue date, Daniel Boucon, tire sa révérence... Il vient d'être remplacé par Anne Tanguy, ancienne directrice du théâtre d'Auxerre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_113943@Culture

Le théâtre de l'Espace est une petite scène nationale ancrée depuis 1982 à Planoise, un quartier populaire et excentré de Besançon. Le pari était osé et à l'époque, les professionnels de la culture ne donnaient pas cher de son avenir. Pourtant, le nombre de spectateurs n'a cessé de progresser et 30 ans après sa création, le théâtre fait régulièrement salle comble.
Un succès qui s'explique par la politique maison : proposer une programmation artistique de grande qualité tout en cherchant sans cesse à élargir et diversifier le public... Les habitants de Planoise, souvent issus de milieux défavorisés, représentent 20% de la fréquentation.
Sur le plan artistique, le théâtre a accueilli les débuts de quelques grands noms de la scène, comme Jérôme Deschamps, Philippe Decouflé et
Jean-Luc Lagarce, l'auteur et metteur en scène bisontin joué aujourd'hui dans le monde entier.
Danse, théâtre, cirque, marionnettes ou encore ciné-concert : la programmation propose une grande variété de disciplines.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les vingt ans du label "Scène nationale"
-
Ebauche d'un portrait de Jean-Luc Lagarce
- Pièces Détachées présente "Eastern" au Théâtre de l'Esoace