Le supermarché Ferraille à Chalon dans la Rue

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2009 à 11H08
Le supermarché Ferraille à Chalon dans la Rue

Le supermarché Ferraille à Chalon dans la Rue

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_478915@Culture

Le festival de théâtre de rue de Chalon sur Saône bat son plein. Dans les rues de la ville on retrouve jusqu'au 26 juillet 2009 tous les genres, à travers le travail de quelques 80 compagnies. Parmi les spectacles et installations proposés, le "Supermarché Ferraille", provocante création des Requins Marteaux.

Une musique d'ambiance jouée au synthétiseur des années 80, des caddies, des hôtesses de caisses, des promotions, des boîtes de conserves, des produits vraiment en vente. On se trouve bien dans un supermarché. Pas n'importe lequel : Ferraille se targue d'ouvrir un magasin toutes les quatre secondes dans le monde, et de donner "un coup de boule permanent aux prix". Et qu'achète-t'on, au supermarché ferraille ? Du Quick Couic, aliment pour pigeons, du Vino Cola, une boisson énergisante, de la pizza en boîte, des miettes de dauphin à la mayonnaise, de la macédoine de Jean-Mi...  Bref, des boîtes de conserves corrosives ! Cette parodie de supermarché est née en 2001, au festival d'Angoulême, dans l'imagination des membres des Requins Marteaux, une maison d'édition de BD indépendante albigeoise. A travers ce projet, ils ont voulu à la fois dénoncer le côté mercantile de la bande dessinée, et décrypter les codes graphiques et les messages de la grande distribution. L'installation fut un succès et, depuis, elle tourne à travers l'Europe. Une version en ligne du magasin a vu le jour. Les Requins Marteaux proposent par ailleurs depuis 1991 une bande dessinée engagée, caustique, et folle, qu'on ne saurait trop vous recommander de lire, à l'occasion. En vente dans les bonnes librairies, et au supermaché Ferraille, bien sûr .

-> Une émission spéciale "Chalon dans la rue" sera diffusée dimanche 26 juillet sur l’antenne de France 3 Bourgogne Franche-Comté