Le Festival Renaissances, l'esprit du 16ème siècle souffle sur Bar-le-Duc

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2009 à 09H31
Le Festival Renaissances, l'esprit du 16ème siècle souffle sur Bar-le-Duc

Le Festival Renaissances, l'esprit du 16ème siècle souffle sur Bar-le-Duc

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_478641@Culture

C'est parti pour la 12 édition du Festival Renaissances de Bar-le-Duc dans la Meuse, avec toujours ce mélange détonnant de musique ancienne et d'arts de la rue. Du 2 au 5 juillet 2009, plus de quarante compagnies iront à la rencontre des gens. Car le festival sait aller dénicher le public là où on ne l'attend pas.

Pour celui qui ne connait pas Bar-le-Duc, le mariage entre théâtre de rue et musiques anciennes peut sembler surprenant, voire incongru. Pourtant, il ne l'est pas, loin de là. Bar-le-Duc a obtenu le label Ville d'art et d'histoire car son patrimoine architectural, qui va du XV au XVIIIème siècle, est exceptionnel. La ville haute est notamment réputée pour son secteur sauvegardé, du style Renaissance. Créé en 1996, le festival a pris deux ans plus tard sa tournure actuelle, en s'appuyant délibérément sur ce patrimoine et l'esprit de cette époque. La Renaissance, qui correspond au 16ème siècle, fut un moment de grand brassage culturel et intellectuel, la paix qui règne (durant la première moitié)  permettant aux mouvements artistiques de s'épanouir. Le festival de Bar-le-Duc reproduit d'une certaine façon cette effervescence d'alors, en croisant les disciplines artistiques. Si la musique ancienne a une image un peu austère ou élitiste, souvenons-nous qu'à cette époque, les spectacles de rue, "les bouffonneries" étaient très populaires, dans toutes les couches de la population...Finalement, cinq siècles plus tard, c'est toujours cet esprit qui anime durant quatre jours les rues de Bar-le-Duc.

Le spectacle "ça tourne pas rond" présenté ici est une création de la Compagnie Babylone.

Hors Les Murs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste, créé par le Ministère de la Culture ; si vous êtes intéressé, cliquez ici