Le festival "Des Souris, des Hommes" s'offre une ouverture révolutionnaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/01/2015 à 17H17
"Atlas"des metteurs en scène Ana Borralho et Joao Galante inaugure le festival "Des souris, des hommes" 

"Atlas"des metteurs en scène Ana Borralho et Joao Galante inaugure le festival "Des souris, des hommes" 

© France 3 / Culturebox

La ligne de conduite de la 8e édition du festival "Des souris, des hommes" est inchangée : faire appel aux créateurs talentueux et audacieux du monde entier. Pour ouvrir l'édition 2015, "Atlas" du duo portugais Ana Barralho et João Galante, réunit dans une même énergie plus de cent volontaires sur le plateau du Carré.

Avis à la population : Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015, la scène du Carré de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) va se trouver envahie par une centaine d'individus énervés prêts à faire la révolution.

Tous volontaires, ils se sont rassemblés au sein d'un "Atlas" créé de toute pièce par les metteurs en scène portugais Ana Barralho et João Galante. "Atlas" lance dans un souffle tonitruant la nouvelle édition du festival impertinent et hybride "Des Souris, des hommes".

Reportage : C. Neuville / M. Vouzelaud / B. 
Chague / X. Mansion 

https://videos.francetv.fr/video/NI_154745@Culture

"Nous sommes la Révolution ! "

Avec "Atlas" les créateurs portugais souhaitent surtout faire vivre une "cartographie" humaine de notre quotidien. Leur projet initial, donner une parole publique à des anonymes, s'est transformé en une aventure humaine puissante et insolite.

Inspirés par la maxime "Nous sommes la révolution!" Ana Barralho et João Galante réunissent sur scène 100 interprètes. Dans cet Atlas de l’humanité constitué de morphologies, professions, générations et positions sociales différentes, les individus sont prêts à se faire entendre. 

Rio, Helsinki, Lisbonne, Milan et Saint-Médard-en-Jalles, toutes ces villes accueillent le spectacle-événement d’Ana Borralho et João Galante.

"Atlas" Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015 au Carré de Saint-Médard-en-Jalles 
"Des souris, des hommesdu 15 au 31 janvier 2015 au Carré-les-Colonnes à Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles.
Danse, théâtre, cirque et installations interactives
Certains spectacles sont gratuits