Le discours de Philadelphie de Barack OBAMA au OFF d'Avignon

Par Culturebox @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/07/2010 à 10H48
Le discours de Philadelphie de Barack OBAMA au OFF d'Avignon

Le discours de Philadelphie de Barack OBAMA au OFF d'Avignon

© Culturebox

Au cours du Festival Off d'Avignon 2010, du 8 au 31 juillet, le théâtre du Balcon présente le discours de Philadelphie prononcé en mars 2008 par Barack Obama, "De la race en Amérique", prenant vie sous la forme d'une pièce théâtrale épurée. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_119453@Culture

Mars 2008, aux Etats-Unis, la campagne des primaires pour désigner le candidat démocrate bat son plein. Un scandale éclate: le pasteur de l'église que fréquente Barack Obama aurait tenu des propos antiblancs. Le trouble s'installe dans l'opinion américaine. La campagne peut basculer à tout moment en faveur de Hilary Clinton. Le 18 mars 2008, Barack Obama émet un discours historique à Philadelphie, salué le lendemain par la presse du monde entier, à l'égal du "I have a dream" de Martin Luther King.
La mise en scène dépouillée de José Pliya est destinée à faire oublier le comédien - Eric Delor- afin qu'il se substitue au personnage politique. La pièce n'honore pas le discours par la forme mais par le fond. En effet, la virtuosité du propos prime; la rhétorique et l'éloquence sont absentes. La réflexion projetée par le discours amène le spectateur à s'interroger sur l'Homme ainsi que sur l'anthropologie du problème ethnico-racial ( discrimination, racisme, apartheid...).
De plus, "De la race en Amérique", permet un libre échange avec le public associant ainsi réflexion interactive et théâtre politico-historique.

A voir aussi sur Culturebox :
- > De-Gaulle-en-mai-68
- > Stuff-happens....ou-comment-le-pire-a-pu-arriver-en-irak.
- > d'autres vidéos sur le Festival d'Avignon
- > les festivals de l'été 2010