"Le cercle des Illusionnistes" d'Alexis Michalik émerveille le Théâtre de Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/01/2015 à 16H29
Une scène de "Les Illusionnistes"

Une scène de "Les Illusionnistes"

© France3/culturebox

"Le cercle des illusionnistes", la pièce aux trois Molière d'Alexis Michalik poursuit son voyage en France et se pose quelques jours au théâtre de Nice. Une aventure féérique où le public va rencontrer deux géants de la magie et de l'illusion. Georges Méliès et Jean-Eugène Robert-Houdin. A voir jusqu'au 18 janvier 2015

"Le cercle des illusionnistes" du jeune auteur Alexis Michalik est un régal pour les amateurs d'histoires extraordinaires et d'images trimensionnelles. Sur scène, six comédiens incarnent une trentaine de personnages et passent d'un rôle à l'autre avec une éblouissante facilité. En projetant des images d'époque l'auteur emprunte aux films de Méliès une époque décalée et merveilleuse. Partout où elle est présentée, la pièce étonne et séduit les spectateurs. 

Reportage à Nice de Catherine Liuoult / Pierre-Olivier Casabianca  / Philippe  Millois et Christine David 

https://videos.francetv.fr/video/NI_154789@Culture

Le public toujours émerveillé par le merveilleux
 Le spectacle jubilatoire et brillant fondé sur la magie même du théâtre est drôle, émouvant, passionnant et plein de rebondissements. La pièce d'Alexis Michalik tient en haleine son public bluffé par la performance générale et conquis par ce petit univers féérique.
L'auteur metteur en scène a choisi de jouer avec l'espace temps et une multitude de lieux. Le résultat est une course effrénée de situations rocambolesques accompagnées d'authentiques scènes de films et de bande-son originales.

"Le cercle des illusionnistes"
 Jean-Eugène Robert-Houdin était horloger, mécanicien, créateur d'automates, inventeur, magicien. Il possédait un théâtre d'illusions, au 8 boulevard des Italiens. Ce théâtre, Dix ans après sa mort, a été repris par un jeune industriel : Georges Méliès. Il fallait absolument raconter, ré-inventer, magnifier cette histoire méconnue, romantique, magique, cinématographique et parisienne. Une histoire d'artistes, d'illusionnistes, qui se succèdent ou qui se croisent, dans ce cénacle de rêveurs, ce cercle, en somme
Le cercles des iLLusionnistes Alexis Michalik © TNN / DR

Moisson de Molières 
La belle année 2014 a couronné Alexis Michalik d'un succès unanime du public et des critiques. A 32 ans, l'auteur aime raconter des histoires. "Le cercle des illusionistes" en est une belle représentation, "Le porteur d'histoires" en est une autre. Au même moment à Paris deux théâtres programmaient les pièces de Michalik, au mois de mai 2014 c'est l'académie des Molières le récompensait de trois statuettes, dont celle du meilleur auteur. On attend donc avec impatience, la cuvée Michalik 2015.  



"Le cercle des Illusionnistes" d'Alexis Michalik au théâtre de Nice du 14 au 18 janvier 2015