La Troupe du Levant joue le dernier acte de l'Hôtel-Dieu

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/11/2010 à 16H27
La Troupe du Levant joue le dernier acte de l'Hôtel-Dieu

La Troupe du Levant joue le dernier acte de l'Hôtel-Dieu

© Culturebox

"Mesure pour Mesure", c'est le nouveau spectacle de la "La Troupe du Levant" . Jusqu'au 15 novembre 2010, cette compagnie lyonnaise a installé sa scène dans un lieu inattendu : le Grand réfectoire de l'Hôtel-Dieu à Lyon, un site qui va être fermé pour être réhabilité en hôtel de luxe avec galeries marchandes et bureaux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_122067@Culture

"Mesure pour Mesure", c'est à la base un très long poème de Shakespeare qui mêle tragédie, comédie et farce, vers rimés, vers blancs et prose. L'abus de pouvoir et "l'extorsion sexuelle" sont au coeur de cette oeuvre inclassable. Comment la Troupe du Levant est-elle arrivée à proposer une création autour de ce poème hors-norme ? Après avoir été choqué par une condamnation à la lapidation pour mauvaises moeurs en Iran, Benjamin Forel, le créateur de la troupe explique : " Nous avons cherché sans succès un auteur contemporain traitant de cette thématique d'un pouvoir malade et avons finalement trouvé chez Shakespeare ce fameux "Théâtre de fous". La compagnie a ainsi créé un grand triptyque théâtral sur le pouvoir: pouvoir intégriste avec "Mesure pour Mesure", pouvoir politique avec "Edouard II" et pouvoir spirituel avec "Les sonnets". Chacune des 3 pièces a été jouée dans trois sites lyonnais différents : l'Hôtel Dieu, le Théâtre des Marronniers et la Gourguillonaise.

Un mot sur l'Hôtel-Dieu de Lyon. Son histoire remonte au XIIème siècle mais la légende raconte qu'il fut fondé en 542 par le roi mérovingien Childebert 1er. Il s'appellera d'abord "Hôpital du pont du Rhône", puis au 16ème "Hôpital de Notre-Dame de Piété", et enfin Hôtel-Dieu. Le plus ancien hôpital de cette ville a accueilli des médecins aussi célèbres que Rabelais.

A voir aussi sur Culturebox :
- La Troupe du Levant joue "La fille du général" à Lyon
- Les toiles du peintre lyonnais Noël Franc exposées au Grand Dôme de l'Hôtel Dieu