"La ronde" d'Arthur Schnitzler à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/01/2010 à 11H23
"La ronde" d'Arthur Schnitzler à Paris

"La ronde" d'Arthur Schnitzler à Paris

© Culturebox

Le Théâtre de Poche Montparnasse à Paris présente jusqu'au 28 février 2010,  "La Ronde" d'Arthur Schnitzler, adaptée et mise en scène par Marion Bierry. La pièce, constituée de dix dialogue entre un homme et une femme, met à nu les sentiments.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_96879@Culture

C'est un  formidable tableau de la société que l'écrivain viennois Arthur Schnitzler livre dans cette pièce de théâtre. "La Ronde" est constituée de dix dialogues entre un homme et une femme qui ont une relation sexuelle. En partant de la prostituée, on rencontre des acteurs de toutes classes sociales dans la Vienne de 1900. Du soldat à la femme de chambre en passant par le comte ou l'actrice, le spectateur découvre toutes sortes de personnages. Il assiste aux préliminaires et à la fin des tête-à-tête entre ces couples, un jeu de séduction et de pouvoir.
Publié en 1903, le texte qui tourne autour de la sexualité fut interdit à cause de son sujet jugé scandaleux. Pourtant, le sexuel lui-même n'est jamais mis en scène. Il faudra attendre 1921 pour que ce chef d'oeuvre à l'humour discret mais désespéré soit joué pour la première fois, à Berlin.
Pour Schnitzler, le sexe se cache derrière les mots de l'amour. En réalité, il est un moteur de l'espèce humaine qui fait oublier toute morale et tout principe. Une analyse qui garde aujourd'hui toute son acuité et qui fait de cette pièce une oeuvre moderne.

Théâtre de Poche Montparnasse
75 bd du Montparnasse
Paris 6ème
Tel : 01.45.44.50.21

-> A voir aussi sur Culturebox:
l'actu du
théâtre en Ile-de-France