La pièce "Westerbork" rend hommage aux textes d'Etty Hillesum

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/01/2010 à 09H52
La pièce "Westerbork" rend hommage aux textes d'Etty Hillesum

La pièce "Westerbork" rend hommage aux textes d'Etty Hillesum

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_96791@Culture

"Westerbork", une pièce de théâtre  interprétée par la comédienne Nicole Vautier jusqu'au 15 janvier 2010 à la ferme Heurard de Seyssins.

Westerbork, c'est le nom d'une petite ville de Hollande, un village marqué par les heures sombres de l'histoire. La commune abrita en effet un camp de transit pour les juifs néerlandais avant leur déportation dans les camps d'extermination Etty Hillesum, jeune femme juive, ne connaissait rien de l'avenir des déportés. Elle profitait de son temps libre pour écrire un journal intime et des lettres, des textes poignants interprétés par Nicole Vautier .

Etty Hillesum est née le 15 janvier 1914 aux Pays Bas. Après avoir obtenu une maîtrise de droit en 1939, elle commença des études de russe. Mais la guerre mit un point final à ses projets. Elle se lança alors dans la rédaction d'un journal intime. Elle décrivit la guerre, les privations de droit, les persécutions. A noter que ses écrits représentent aujourd'hui des documents historiques de premier plan pour l'étude de l'histoire des juifs des Pays-Bas pendant la guerre.

-> Sur le thème de la déportation découvrez aussi ce reportage de "La petite Danube" et aussi "Kamp"