Quand de jeunes talents de la scène guyanaise jouent William Shakespeare, ils marient théâtre, danse et opéra...

Delphine Cottu et la compagnie guyanaise Le Théâtre Ecole Kokolampoe adaptent "La Nuit des Rois" de Shakespeare au Théâtre de l'Aquarium, installé à la Cartoucherie de Vincennes. Un spectacle plein de fougue. Un hommage à la culture guyanaise et au dramaturge le plus célèbre de tous les temps.

Le Théâtre Ecole Kokolampoe est une des rares écoles de la région guyanaise qui forment aux métiers du théâtre. Exigence, professionnalisme et lucidité sur les difficultés du secteur sont de rigueur. Dans cette ville où 70% de la population a moins de 30 ans, Delphine Cottu a choisi de mettre en scène Shakespeare, pour donner l'occasion à ces jeunes gens nourris de danse, de musique et d'art, de s'imprégner de l'univers du dramaturge. Elle s'est appuyée sur la diversité culturelle des comédiens pour imaginer un spectacle inspiré de l'œuvre originale. 

Une intrigue et des destins qui se croisent
Difficile de résumer "La Nuit des Rois" de Shakespeare, où personnages, conspirations amoureuses et intrigues politiques se mêlent, comme souvent dans les intrigues shakespeariennes. Le duc d'Orsino aime la comtesse Olivia qui ne l'aime pas, mais les jumeaux Sébastien et Viola entrent dans la danse, Viola tombe amoureuse du Duc d'Orsino et se travestit en page pour le séduir, si bien que la comtesse Olivia elle-même s'en éprend...  

« La pièce, d’une extrême drôlerie, renferme un mystère et interroge le cheminement du désir. Olivia percluse de douleur reste attentive à la parole transgressive du fou Feste, seul, qui est capable de lui redonner goût à la vie. (…) L’intrique se déroule durant la nuit de l’Épiphanie, lorsque les sexes et l’ordre social s’inversent et les personnages sont poussés à sortir hors des frontières de leur petit monde…

Delphine Cottu, metteur en scène

 

Distribution

  • Date 25 décembre 2017
  • Durée 1h 35min
  • Genre Théâtre
  • Auteur Texte de William Shakespeare traduction Ariane Mnouchkine
  • Metteur en scène Delphine Cottu
  • Compagnie Le Théâtre Ecole Kokolampoe
  • Acteurs (+rôles) Devano Bhattoe, Rachelle Kodjo, Christian Tafanier, Kimmy Amienba, Josiane Da Silva Nascimento, Myslien Niavai, Damien Robert, Delphine Cottu