La nuit des rois aux Rencontres internationales de Théâtre en Corse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/08/2010 à 11H43
La nuit des rois aux Rencontres internationales de Théâtre en Corse

La nuit des rois aux Rencontres internationales de Théâtre en Corse

© Culturebox

Le 14 août 2010, le rideau est tombé sur les 13èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse. Dans le pôle théâtral A Stazzona, 300 personnes ont assisté à la dernière représentation d'un classique du théâtre élisabethain : La nuit des Rois, pièce de William Shakespeare, mise en scène par Serge Lipszyc.

https://videos.francetv.fr/video/NI_120043@Culture

Parue à Londres en 1623, cette comédie romantique se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil et repousse ses avances. Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. Ils se retrouveront à la cour du duc Orsino où s'ensuivra une série de quiproquos et de rebondissements...
Lors de la création de La nuit des rois, il existait un degré supplémentaire de travestissement qui jouait sur un érotisme ambigu. Il était interdit aux femmes de monter sur scène et tous les personnages étaient interprétés par de jeunes acteurs. 

A découvrir aussi sur culturebox:
Robin Renucci et son outil théâtral A Stazzona
Sara Giraudeau lumineuse dans La nuit des rois de Shakespeare au théâtre Comédia
Un version contemporaine d'Hamlet à Poitiers : extrait 1; extrait 2; extrait 3