"La fille du puisatier" au théâtre : une première signée Jean-Claude Baudracco

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/09/2010 à 10H59
"La fille du puisatier" au théâtre : une première signée Jean-Claude Baudracco

"La fille du puisatier" au théâtre : une première signée Jean-Claude Baudracco

© Culturebox

Grand classique de Marcel Pagnol, "La fille du puisatier" va être créé pour la première fois au théâtre. Le metteur en scène et acteur Jean-Claude Baudracco s'est lancé dans l'adaptation du film sur la scène du Palais des Congrès de Gruissan où la pièce sera jouée les 25 et 26 septembre 2010 avant de partir en tournée nationale.

https://videos.francetv.fr/video/NI_120951@Culture

Si on connaît bien "La fille du Puisatier" au cinéma avec l'inoubliable tandem Raimu/Fernandel, aucune version théâtrale n'avait jamais été tentée jusqu'alors. A la différence d'autres "pagnolades", comme "Marius et Fanny", ce film réalisé en 1940 par Pagnol n'est pas facile à adapter sur les planches : beaucoup de scènes en extérieur nécessitant un gros travail de scénographie et la présence de nombreux acteurs. Neuf comédiens sont présents dans l'adaptation de  Jean-Claude Baudracco. Ce dernier reprend le rôle du  puisatier tenu par Raimu, et Stéphane Bouby celui de Felipe Rambert/ Fernandel. Diane Lava joue quant à elle la fille du puisatier (Josette Day en 1940). Trente représentations de "La fille du puisatier" sont prévues dans toute la France ainsi qu'à la Réunion.
Le tournage d'une nouvelle version cinéma de "La Fille du Puisatier" a commencé cet été. Le comédien Daniel Auteuil est le réalisateur de ce long-métrage qui réunit Kad Merad, Sabine Azéma, Jean-Pierre Daroussin, Nicolas Duvauchelle et Patrick Bosso.


- > A voir aussi sur Culturebox :
- " Francis Huster sur scène avec 'La traversée de Paris' "
- "
Kramer contre Kramer : Frédéric Diefenthal au théâtre "