La Comédie française en tournée en Russie avec "Le Mariage de Figaro"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/10/2010 à 17H27
La Comédie française en tournée en Russie avec "Le Mariage de Figaro"

La Comédie française en tournée en Russie avec "Le Mariage de Figaro"

© Culturebox

La Comédie Française est en tournée en Russie pendant deux mois avec "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, mis en scène par Christopher Rauck. Les 17 et 18 octobre 2010, la troupe était de passage à Saint-Pétersbourg pour présenter la pièce en version sous-titrée. Le public a fait un triomphe à cette oeuvre qui parle de la censure et de l'autoritarisme politique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_121465@Culture

Cette tournée a été organisée à l'occasion de l'année croisée France-Russie 2010 mais c'est la 7ème  tournée que la Comédie Française effectue dans ce pays. Pour les acteurs, jouer ce texte de Beaumarchais en Russie, c'est un moment fort. Ainsi, quand Figaro (Laurent Stocker) lance :"Je peux tout imprimer, sous l'inspection de deux ou trois censeurs", la salle applaudit spontanément. Ce qui fait dire au comédien :"On dirait qu'il y a de l'écho ici. En France aussi, il y a quelques mois, le public applaudissait à cette tirade. Mais en Russie, il se passe quelque chose de spécial. Malgré tout, je ne ressens pas le besoin de forcer le texte sous prétexte que je me trouverais en Russie : il est suffisamment puissant par lui-même".
Prochaine étape de cette tournée : les 3 et 4 novembre 2010 à Kaliningrad, sur la Mer Baltique où la Comédie Française participera au festival "Saisons Baltes 2010".

D'autres vidéos à découvrir sur Culturebox :
- Festival d'Avignon 2010 : Denis Podalydès dans "Richard II"
- Alfredo Arias déploie "Les Oiseaux" d'Aristophane à la Comédie-Française
- Guillaume Gallienne se livre dans "Les garçons et Guillaume, à table !"