L'inventif David Bobée met en scène "Peer Gynt" dans une délirante fête foraine

Mis à jour le 21/11/2018 à 18H05, publié le 21/11/2018 à 12H41
Une scène de "Peer Gynt" mise en scène apr David Bobée

Une scène de "Peer Gynt" mise en scène apr David Bobée

© France 3 Culturebox Capture d'écran

La version théâtrale de "Peer Gynt" mise en scène par David Bobée est en tournée en France. Le metteur en scène a choisi de situer la pièce d'Henrik Ibsen dans une fête foraine colorée et délirante. Un contexte qui permet de rendre justice à un texte foisonnant d'idées et de situations extrêmes. Il l'a réduite de 6 heures à 3 heures 40 sans jamais la trahir.

On ne compte plus les mises en scène décevantes de "Peer Gynt". Il faut avoir le coeur bien accroché pour décider un jour de se lancer dans l'entreprise risquée qui consiste à traduire sur scène les délires d'Henrik Ibsen. L'auteur de théâtre norvégien né en 1828 et mort en 1906 a truffé son texte de défis pour certains quasiment insurmontables que David Bobée a tenté et réussi... à surmonter ! Il faut savoir que Peer Gynt n'était pas, dans l'esprit de son auteur, destiné à être monté au théâtre.

Quand tu lis : "il tombe amoureux de la fille du roi des Trolls et alors il s'envole sur un cochon géant..." Mais comment je vais le mettre en scène ? (.../...) Et là tu as une tribu de singes qui arrive et qui lui chie dessus... concrètement... et là, il faut le mettre en scène !

David Bobée, metteur en scène


Jacques Perrotte a rencontré David Bobée au théâtre d'Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, où la pièce esst programmée dans le cadre du festival "Les Boréales" les 21 et 22 novembre 2018. 

Reportage : France 3 Normandie J. Perrotte / J. Guillaud / A. Chorin / B. Rabelle / C. Meunier / B. Goulet / R. Saint-Estève / M. Benard / M. Varin / E. Desramé

Une fête foraine

David Bobée a choisi de placer cette histoire d'ambitions démesurées et déçues dans le décor onirique et parfois cauchemardesque d'une fête foraine désaffectée. Adaptant chaque scène pour donner à sa mise en scène un rythme en adéquation avec notre siècle, Bobée a réduit la durée de la pièce de six heures à trois heures quarante. Il y multiplie les tableaux spectaculaires jouant adroitement de la conjugaison des décors, des costumes et de la lumière. 
 

Radouan Leflahi, dans le rôle de Peer Gynt

Radouan Leflahi, dans le rôle de Peer Gynt

© France 3 Culturebox Capture d'écran


La tournée française de "Peer Gynt" conduit la pièce au théâtre de Caen, du 20 au 21 novembre puis à la Comédie de Saint-Etienne du 28 au 30 novembre 2018.