Jean Piat : retour en vidéo sur les plus belles interprétations de sa carrière

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/09/2018 à 17H18, publié le 19/09/2018 à 12H04
Jean Piat dans son célèbre rôle de Robert d'Artois dans "Les Rois maudits", feuilleton réalisé par Claude Barma d'après le cycle romanesque de Maurice Druon.

Jean Piat dans son célèbre rôle de Robert d'Artois dans "Les Rois maudits", feuilleton réalisé par Claude Barma d'après le cycle romanesque de Maurice Druon.

© JEAN ADDA/INA

Éternel Cyrano de Bergerac ou Robert d'Artois, baron des Rois maudits, Jean Piat a marqué de son empreinte le théâtre et le cinéma français. Le comédien s'est éteint mardi soir à l'âge de 93 ans. Retour en dix vidéos sur les rôles qui ont fait sa renommée.

1
"Le Bourgeois Gentilhomme", Molière (1958)
En 1947, Jean Piat entre à la Comédie-Française. Il y demeurera vingt-cinq ans. En 1958 il interprète sur le parquet parisien le jeune amoureux Cléonte dans le "Bourgeois Gentilhomme" de Molière.  
Jean Piat : retour en vidéo sur les plus belles interprétations de sa carrière
2
"Cyrano de Bergerac", Edmond Rostand, (1964)

S'il ne fallait retenir qu'un seul rôle de Jean Piat, ce serait sûrement celui de Cyrano de Bergerac. A plus de 300 reprises il incarne avec brio le héros au nez proéminent de Rostand. 

3
"Un Fil à la patte", Georges Feydeau (1970)
Comme Figaro dans le Barbier de Séville, le personnage de Fernand de Bois d'Enghien du "Fil à la patte" façonne la notoriété de Jean Piat. Dans cette scène de la pièce de Feydeau, l'amant de Lucette tente de lui cacher son mariage avec la baronne Duverger, annoncé dans les colonnes du Figaro. 

4
"Les Fausses Confidences", Marivaux (1971)
Toujours à la Comédie-Française, Jean Piat est ici comédien mais aussi metteur en scène. Dans une adaptation très classique, on le retrouve dans le rôle de Monsieur Rémy. 

5
Robert d'Artois dans "Les Rois Maudits" de Claude Barma (1972)

"Monseigneur, Robert d'Artois". Sûrement l'un des rôles les plus populaires de Jean Piat. L'acteur a incarné avec panache le seigneur écarlate. Il fait face dans cet extrait à Geneviève Casile, incarnant Isabelle d'Angleterre. 

6
"L'Etiquette", Françoise Dorin (1983)
Elle était sa compagne, son amie, sa condidente. Françoise Dorin a accompagné Jean Piat tout au long de sa carrière. Après avoir joué dans sa pièce "Le Tournent", Françoise Dorin le fait jouer dans "L'Etiquette", véritable succès au Théâtre des Variétés. 

7
"Beaumarchais", Sacha Guitry, (Molières 1999)
Sûrement l'un des moments les plus célèbres de la cérémonie des Molières. Un instant de grâce entre géants du théâtre français. 

8
"Vous avez quel âge ?", Françoise Dorin (2010)

On retrouve Jean Piat en 2010, seul en scène, avec un texte de Françoise Dorin, intitulé, "Vous avez quel âge?". Une ode à la vie pleine d'humour qui remplit le Théâtre de La Comédie des Champs-Élysées. 


9
"Love Letters", A.R Gurney (2017)

L'une des dernières apparitions sur scène de Jean Piat. Cette pièce de théâtre jouée à de multiples reprises partout dans le monde a été mise en scène par Stéphanie Fagadau. Jean Piat se retrouve aux côté de Mylène Demongeot  dans une relation épistolaire drôle et émouvante. 

10
Jean Piat, voix de cinéma
Celui qui regrettait ne pas avoir obtenu un grand rôle au cinéma s'est illustré dans de fabuleux doublages. Il prête notamment sa voix au terrifiant Scar du "Roi Lion", à Frollo du "Bossu de Notre-Dame" ou encore au magicien Gandalf du "Seigneur des Anneaux". 
Jean Piat : retour en vidéo sur les plus belles interprétations de sa carrière