Jean-Luc Choplin pourrait prendre la direction du Théâtre Marigny

Publié le 23/01/2018 à 18H57
Jean-Luc Choplin lors d'une conférence de présentation de la cité musicale alors en construction sur l'Île Seguin, le 21 septembre 2016

Jean-Luc Choplin lors d'une conférence de présentation de la cité musicale alors en construction sur l'Île Seguin, le 21 septembre 2016

© Bruno Levesque / IP3 Press / MaxPPP

Jean-Luc Choplin, qui a quitté au début du mois le paquebot de La Seine Musicale sur l'Ile Seguin, devrait assurer la direction artistique du Théâtre Marigny lors de sa réouverture après travaux à l'automne.

L'information divulguée lundi dans Les Échos n'est "pas démentie" par l'entourage de Jean-Luc Choplin, qui ne s'exprime pas sur le sujet pour le moment.

Jean-Luc Choplin a été démarché par Fimalac, le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière et son pôle Trois S Entertainment, qui doit exploiter le théâtre dont la Ville de Paris est propriétaire, après de lourds travaux. Selon Les Échos, le groupe de divertissement a indiqué qu'il programmera du théâtre, des one man shows, des comédies musicales et des spectacles de variétés.

Il n'a pas obtenu les moyens souhaités à la Seine Musicale

Jean-Luc Choplin était président du Comité de programmation de la Seine Musicale depuis son ouverture il y a neuf mois. Il a quitté ses fonctions la semaine dernière. Il n'a pas obtenu les moyens de production qu'il souhaitait pour créer de grands spectacles à La Seine Musicale, et pas seulement des reprises de spectacles déjà créés, comme cela a été le cas pour "West Side Story", remonté sur l'Ile Seguin mais créé au Châtelet.

Auparavant directeur du Théâtre du Châtelet pendant dix ans, il y a produit des comédies musicales de qualité en anglais, qui avaient valu au théâtre le surnom de "Broadway sur Seine".

Le Théâtre Marigny, avec ses deux salles de 300 et 1.000 places près des Champs-Élysées, se prête davantage au théâtre qu'à la Comédie musicale.

Fimalac, société de portefeuille de Marc Ladreit de Lacharrière, qui dispose de participations dans les secteurs de la finance, du divertissement et du numérique, du spectacle et l'hôtellerie, exploite plusieurs salles parisiennes et en régions, dont le Théâtre de la Madeleine, le théâtre Marigny et la salle Pleyel.