Jacques Balutin s'occupe d'Amélie au théâtre de la Michodière

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/11/2012 à 17H46
Hélène de Fougerolle et Hélène de Fougerolles dans "Occupe-toi d'Amélie"   [nid:125185]

Hélène de Fougerolle et Hélène de Fougerolles dans "Occupe-toi d'Amélie" [nid:125185]

© Raymond Delalande / SIPA

En 50 ans de carrière, il a joué dans pratiquement tous les théâtres de Paris. Sa passion c'est la comédie. Jacques Balutin joue en ce moment dans "Occupe-toi d'Amélie" au théâtre de la Michodière. Une pièce de Feydeau adaptée par Pierre Laville. A ses côtés sur scène, Hélène de Fougerolles et Bruno Putzulu. Jacques Balutin était l'invité du journal de France 2.

"Occupe-toi d'Amélie", c'est l'histoire d'Amélie, fille de gendarme, devenue cocotte de luxe. Elle ne pense qu'à rire et à aimer. Elle est aussi volage. Il faut donc "s'occuper" d'Amélie pour l'empêcher de faire des bêtises. C'est la mission que son père s'est attribué. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_484419@Culture

Pierre Laville signe là une version beaucoup plus courte que celle qui fut livrée à Henri Michaud par Georges Feydeau. Il offre une revanche à l’auteur en mettant en scène la version originale de la pièce. En effet, Henri Michaud était intervenu pour que la pièce soit plus longue. 

La première version livrée par Feydeau ne contenait qu'un seul entracte. Or, au début du 20e siècle, dans les théâtres de grande comédie, les entractes sont l’occasion pour la bonne société de faire des rencontres, d'entretenir des relations, voire d'organiser des rendez-vous galants. Michaud demande donc à Feydeau de rallonger la pièce pour ajouter des entractes. C'est ce qu'il fera. 

La pièce est donc finalement composée de 3 actes et 4 tableaux. Ainsi naît l’un des plus gros triomphes de Feydeau. Mais c'est la dernière pièce qu’écrira Feydeau dans le genre vaudeville. 
L’accueil du public et de la critique est triomphal, tous s’accordent à dire que le maître du vaudeville signe là un chef d’œuvre. Un succès qui ne s’est jamais démenti. La Comédie Française a présenté cette pièce à l’occasion de sa réouverture en 1995. 

La troupe d'"Occupe-toi d'Amélie"

La troupe d'"Occupe-toi d'Amélie"

© DR

Parmi les adaptations cinématographiques, il est à retenir la version de Claude Autant-Lara avec Danielle Darrieux et Jean Desailly. Le film « Occupe-toi d’Amélie », sorti en décembre 1949, présente la particularité de poser le décor à mi-chemin entre coulisses et plateau. Les héritiers de Feydeau ont refusé que cette version soit exploitée dès sa première sortie en salle, la jugeant trop éloignée de l’œuvre originale. Il faudra attendre 60 ans pour que le film soit à nouveau projeté dans les salles obscures.

"Occupe-toi d'Amélie!" De Claude Autant-Lara

"Occupe-toi d'Amélie!" De Claude Autant-Lara

© DR

Horaires :
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées le samedi à 17h00
le dimanche à 15h00