"Invisibles": Nasser Djemaï met en scène l'histoire des Chibanis

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/10/2013 à 16H21
"Invisibles" de Nasser Djemaï au Théâtre 13

"Invisibles" de Nasser Djemaï au Théâtre 13

© DR

Jusqu'au 20 octobre, le théâtre 13/Seine, accueille en ses murs "Invisibles", pièce de théâtre écrite et mise en scène par Nasser Djemaï. Une pièce de théâtre qui met en lumière des "chibanis" ("cheveux Blancs" en arabe), des travailleurs immigrés à la retraite, partageant solitude et désœuvrement.

https://videos.francetv.fr/video/NI_139171@Culture

Pour écrire et mettre en scène "Invisibles", Nasser Djemaï est allé à la rencontre des chibanis dans les foyers Sonacotra, dans les cafés sociaux ou encore à la sortie des mosqués. L'idée étant de recueillir leurs témoignages, leurs histoires et même leurs souvenirs d'enfance pour retranscrire leur vécu, leurs illusions et surtout leurs désillusions dans cette France qui les a bien oubliés.

Ces fantômes écartelés de par et d'autre de la méditérrannée, n'ont ils pas contribué aux "trente glorieuses", à la force de leurs bras ? Ils ont asphalté les routes, construit des barres d'immeubles, monté des pièces détachées dans les cadences effrénées des usines, mais toujours tête baissée, échine courbée, dans le silence.

Avec "Invisibles" Nasser Djemaï a voulu leur rendre hommage et leur donner là, une occasion de s'exprimer enfin, de libérer cette parole étouffée, contenue depuis si longtemps. Une occasion aussi, de ne pas les oublier.

Invisibles est en tournée jusqu'au 24 mai 2014. Cliquer ici pour les dates.
Le Théâtre 13, ce sont deux lieux : 
Théâtre 13 / Jardin
103A boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris
M° Glacière
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
M° Bibliothèque F. Mitterrand

- Invisibles, La tragédie des Chibanis – Texte de Nasser Djemaï – Editions Actes Sud Papiers
- NASSER & LES INVISIBLES – Paroles de Chibanis - documentaire de Yves Benitah et Patrice Pegeault - Actes Public