Incendie spectaculaire dans l'ancienne librairie parisienne "La Hune"

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/11/2017 à 09H38, publié le 16/11/2017 à 18H36
Les locaux de la librairie La Hune ravagés par un incendie.

Les locaux de la librairie La Hune ravagés par un incendie.

© Karim Daher / AFP

Un spectaculaire incendie a ravagé jeudi après-midi les anciens locaux de "La Hune", célèbre librairie d'arts et de tirages photographiques située dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, un des anciens rendez-vous intellectuels de la capitale.

Vers 17h, alors que l'incendie était "en passe d'être circonscrit", un porte-parole des pompiers faisait état d'un bilan "provisoire" de sept blessés légers, dont un pompier.


Le feu s'est déclaré peu avant 16h00 dans cette librairie renommée, La Hune, située à proximité de l'église Saint-Germain, non loin des célèbres cafés Les Deux Magots et le Café de Flore, dégageant un épais panache de fumée noire visible dans une grande partie de la capitale.

Le feu a touché deux niveaux, "avec propagation à des habitations", a précisé le porte-parole des pompiers. Une cinquantaine de pompiers et une dizaine d'engins ont été déployés, a-t-il ajouté.

Après avoir quitté son siège historique du 170 bd Saint Germain (laissant la place à Louis Vuitton) en mai 2012, La Hune, fondée en 1949, s'était installée à quelques mètres de là, à l'angle de la rue de l'Abbaye et de la rue Bonaparte. Elle avait ensuite fermé en juin 2015.

Le repreneur a conservé le nom avec un nouveau projet : "La Hune" nouvelle version ouvrant ses portes en novembre 2015, sous la forme d'une librairie-galerie consacrée à la photo.