Guillaume Gallienne : de la Comédie française, à la comédie tout court

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/11/2009 à 12H15
Guillaume Gallienne : de la Comédie française, à la comédie tout court

Guillaume Gallienne : de la Comédie française, à la comédie tout court

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_96777@Culture

"Les Garçons et Guillaume, à  Table" a été présenté du 21 au 25 octobre 2009 au Théâtre de l'Ouest-Parisien à Boulogne-Billancourt (et en tournée prévue jusqu'au 20 février 2010).  Les meilleurs sketches de Guillaume Gallienne sur Canal+ sont quant à eux disponibles en DVD sous le titre "Les Bonus de Guillaume".

Guillaume Gallienne est le 513ème sociétaire de la Comédie-Française, par ordre d'apparition. On l'a donc connu sur les planches du célèbre théâtre de Molière, mais on l'a vu aussi au cinéma sous la direction de Claude Lelouch ("Une pour toutes") de Danièle Thompson ("Fauteuils d'orchestre"), de Sofia Coppola ("Marie-Antoinette") ou encore de Niels Arestrup ("Le Candidat"). On l'a revu sur les petits écrans dans des épisodes de Navarro, de Maigret, ou dans des adaptations télévisées des classiques de Molière.
Ses lectures de quelques grandes oeuvres de la littérature pour l'antenne de France-Inter ou les éditions audio de la maison Thélème, sont en revanche moins connues. Il s'est pourtant imposé comme l'un des meilleurs récitants de Marcel Proust, Beaudelaire, Alexandre Dumas ou encore Stendhal. Qui a dit que ce garçon était un génie pur ?