Grande figure du Nord, le comédien Ronny Coutteure est un Géant dans son pays

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2015 à 16H12
"Tendre Ronnie" (1951-2000)

"Tendre Ronnie" (1951-2000)

© France 3

Il était comédien, humoriste, poète. C’était en tout cas un homme attachant, décédé en 2000. A Armentières, des passionnés ont décidé de faire de Ronnie Coutteure un géant pour le carnaval.

Reportage : Myriam Schelcher, Frédérik Giltay et Rémy Maucort

https://videos.francetv.fr/video/NI_484737@Culture

Déjà grand dans son pays, le Nord, Ronnie Coutteure le sera encore plus dans quelques jours : il mesurera alors 4 mètres de hauteur, la taille moyenne des géants de carnaval. Une initiative qui revient à quelques passionnés qui ont décidé de se mobiliser pour réaliser ce mannequin d‘osier qui essaie de rendre la silhouette du comédien le plus approchant possible, c'est-à-dire avec un embonpoint déjà marqué pour ce biérologue fameux.
Une silhouette d'osier qui sera ensuite habillée

Une silhouette d'osier qui sera ensuite habillée

© France 3
Le Géant Ronnie sera baptisé le 19 septembre. Pour le porter sur les fonds baptismaux, il y aura sa maman à l’écran Jenny Clève et son parrain Gilles Defacque qui a fait faire ses premiers pas de clown au comédien qui a choisi de quitter de lui-même la scène en 2000, une blague vraiment pas drôle...
Comédien, poète, humoriste et... bièrologue

Comédien, poète, humoriste et... bièrologue

© France 3

Homme de théâtre avant tout

Ronny Coutteure est né en 1951 à Wervick en Belgique. Il viendra ensuite vivre en France avec sa famille. Attiré par le théâtre, il suit des cours à Paris avant de revenir dans le Nord où il participera à de nombreuses créations théâtrales et à des one-man-show. Il a tourné dans une dizaine de films pour le cinéma et une trentaine pour la télévision.
Dans la série Palace de Jean-Michel Ribes, il tenait le rôle du serveur.