Francis Huster, prêtre humaniste et alcoolique dans "L'Affrontement" au Théâtre Rive Gauche

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/05/2013 à 11H14
Francis Huster dans "L'Affrontement"

Francis Huster dans "L'Affrontement"

© Photo Lot

A l’affiche au Théâtre Rive Gauche à Paris depuis fin avril, « L’Affrontement » est un succès. Mise en scène par Steve Suissa avec Francis Huster et Davy Sardou dans les rôles principaux, cette pièce de Bill Davis met face à face un prêtre irlandais humaniste mais alcoolique et un jeune séminariste idéaliste. Programmée jusqu'au 30 juin, la pièce évoque avec ironie des questions d'actualité.

Reportage : Dominique Poncet, Georges Pinol, Louis Crouzillac, Marguerite Fouletier

https://videos.francetv.fr/video/NI_145819@Culture

« L’Affrontement » est une vraie réflexion sur la foi et sur la façon dont chaque homme la vit. Et ce n’est peut-être pas un hasard si ce texte fut écrit par Bill Davis. Auteur de scénarii et de pièce de théâtre, l’américain a été élevé par une mère irlandaise qui inscrivit son fils dans des écoles catholiques, partagées entre les Sœurs et les Maristes. Très tôt, le jeune Bill découvrit le plaisir de l’écriture avec un professeur qui savait mêler religion, philosophie, musique, art et cinéma. Après ses études, Bill Davis travailla dans une structure destinée aux adultes perturbés. C’est durant cette période (et seulement deux ans après la fin de ses études) qu’il écrivit « Mass Appeal » (« L’Affrontement »).

Un succès quasi immédiat

La pièce fut jouée pour la première fois dans une sorte de bar à vin new-yorkais devant 75 personnes. Mais quatre ans plus tard, en 1981, « Mass Appeal » connut un succès public et critique à Broadway. En 1984, Bill Davis adapta son texte pour le grand écran. Réalisé par Glenn Jordan avec Jack Lemmon et Charles Durning dans les rôles principaux, le film fut classé parmi les 10 meilleures de l’année aux Etats-Unis. Jack Lemmon fut nommé aux Oscars pour son interprétation du père Farley. En France, le film  sortit sous le titre « Prêchi-Prêcha ».
Mass Appeal -L'affrontement- film
Quant à la pièce, partout où elle fut jouée, elle rencontra le succès. En France, "L'Affrontement" fut adaptée et créée en 1996 par Jean Piat avec Francis Lalanne dans le rôle du jeune séminariste et Stéphane Hillel à la mise en scène. Pendant dix ans, Jean Piat avait tenté de la monter, se heurtant à l’indifférence des directeurs de théâtre…qui durent s’en mordre les doigts car la pièce fut un immense succès. Elle valut à Jean Piat un Molière dans la catégorie Meilleure adaptation et un autre à Lalanne pour son interprétation de Mark Dolson.
Francis Huster (Tim Farley) et Davy Sardou (Mark Dolson) dans "L'Affrontement"

Francis Huster (Tim Farley) et Davy Sardou (Mark Dolson) dans "L'Affrontement"

© Photo Lot
Pour cette version 2013, Jean Piat et sa fille Dominique ont retouché le texte en l’actualisant, notamment sur les grandes questions de société qui secouent l’église. De quoi garantir une fois encore le succès de « L’Affrontement » auprès du grand public.
"L'Affrontement"  au Théâtre Rive Gauche

"L'Affrontement"  au Théâtre Rive Gauche

© Théâtre Rive Gauche
"L'Affrontement" de Bill Davis, mis en scène Steve Suissa - jusqu'au 30 juin Au Théâtre Rive Gauche à Paris 14è - 01 43 35 32 31  
Horaires : 
Jusqu'au 2 juin du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h30

A partir du 4 juin du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30