Feuilleton: quand des lycéens jouent Shakespeare au Théâtre National de Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/05/2012 à 13H31
Les lycéens sur la scène du TNT

Les lycéens sur la scène du TNT

© France 3/CultureBox

Une expérience unique a été proposée a des lycéens de la région Midi-Pyrénées. Pendant plusieurs mois ils ont planché non pas sur les révisions du bac mais sur Shakespeare avec à la clé une belle reconnaissance: pouvoir jouer sur la scène du Théâtre National de Toulouse (TNT). Au total, 130 élèves ont participé aux journées du théâtre lycéen, un belle occasion pour ces jeunes d'être confrontés à la réalité de la scène.

Episode 1 : L'heure est aux répétitions pour le club de théâtre du lycée ariégeois Gabriel Fauré à Foix dirigé par Clémentine Luis une ancienne élève du lycée. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_483005@Culture

 

Episode 2 : Le théâtre national de Toulouse accueille les lycéens pour une pré-répétition. Chaque troupe passera devant un jury composé de professionnels. Le directeur du TNT nous fait part de ses impressions.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483009@Culture

Episode 3 : Un grand jour pour la petite troupe composée de neuf artistes en herbe. Ils présentent leur création au jury du Théâtre National de Toulouse et ils vont découvrir pour la première fois la scène et pouvoir prendre leurs marques.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483007@Culture

Episode 4 : C'est le grand jour, les spectateurs affluent dans l'enceinte du théâtre. En coulisses tout le monde s'affaire aux derniers préparatifs et le stress commence à monter.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483011@Culture