Festival Off d'Avignon 2010: Le spectacle Mâ Ravan' de la troupe Taliipot

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2010 à 15H15
Festival Off d'Avignon 2010: Le spectacle Mâ Ravan' de la troupe Taliipot

Festival Off d'Avignon 2010: Le spectacle Mâ Ravan' de la troupe Taliipot

© Culturebox

Deux ans après leur présentation au festival d'Avignon, la compagnie Taliipot présente Mâ Ravan' à Présence Pasteur du 8 au 31 juillet 2010. Quatre danseurs, acteurs, chanteurs, musiciens de l'île de la Réunion, de Madagascar et de Maurice réveillent avec puissance la mémoire de leur corps au son de la ravanne (tambour rond commun à toutes les îles de l'océan Indien). 

https://videos.francetv.fr/video/NI_119565@Culture

Le Théâtre Taliipot -compagnie transculturelle de théâtre et de danse de l'Ile de la Réunion- tourne dans le monde entier depuis 1986.
Le spectacle nous transporte à travers une autre époque, celle d'avant Victor Schoelcher, celle des Grands Marrons, grands résistants.
Mâ Ravan'
, musique de l'océan indien, rend hommage à Cimendef, à Eli, à Anchaing, à Malfate et à tant d'autres esclaves insoumis, invoqués et évoqués un par un. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un spectacle historique sur l'esclavage. L'apitoiement n'est pas de mise, mais plutôt la mise à l'honneur de la résistance, et de l'importance de la transmission du souvenir. La compagnie Taliipot offre désormais une version du spectacle retravaillée, épurée, encore plus intense, avec de nouvelles recherches chorégraphiques et musicales.
La dialectique de Mâ Ravan' exalte la nécessité de la fraternité et de la liberté, la force de vie au sein de la communauté humaine enracinée dans les douleurs de la mémoire.


A voir aussi sur Culturebox :


-  d'autres vidéos sur le Festival d'Avignon
Festival Off d'Avignon
-  les festivals de l'été 2010
-  toutes les musiques du monde
-  les vidéos de théâtre contemporain