Festival d'Avignon Off 2010: Un festival de lectures

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/07/2010 à 09H42
Festival d'Avignon Off 2010: Un festival de lectures

Festival d'Avignon Off 2010: Un festival de lectures

© Culturebox

Au cours du festival d'Avignon, en juillet 2010, deux auteurs et metteurs en scène originaires des Caraïbes et vivant à Paris, ont organisé une lecture de leur pièce, une des étapes importante de leur processus de création.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_119469@Culture

Outre une programmation théâtrale éclectique, la 64ème édition du festival d'Avignon propose des lectures en public. Par le passé, la Cité des papes a accueilli les plus grands comédiens dans des lectures mémorables. Celles-ci  représentent une phase essentielle de la création théâtrale.
C'est le cas de "Rue Saint-Denis", pièce d'Alain Foix (première version écrite en 1986),qui sera  mise en scène par l'auteur en 2011 à la Scène Nationale de Guadeloupe. Il s'agit d'une libre adaptation "d'Oedipe roi", dans la célèbre rue parisienne.
Au musée Calvet en Avignon, France Culture produit la lecture "d'Erzuli Dahomey, déesse de l'amour", pièce de Jean-René Lemoine, parue en octobre 2009. L'auteur et metteur en scène nous entraîne dans un tourbillon burlesque en perpétuelle rupture de registre. Les placards sont remplis de fantômes, de pères disparus et de fils enfuis ou revenant en spectres, les vivants valsent avec ceux de l'au-delà, et les visions hallucinées se font en créole, fracassant le verrou des temps.



A voir aussi sur Culturebox :


- > d'autres vidéos sur le Festival d'Avignon
- > Festival Off d'Avignon et des vidéos de théâtre contemporain.
- > les festivals de l'été 2010