Festhéa 2009 : le théâtre amateur de plus en plus pro

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/10/2009 à 11H03
Festhéa 2009 : le théâtre amateur de plus en plus pro

Festhéa 2009 : le théâtre amateur de plus en plus pro

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479483@Culture

Comme chaque année depuis 25 ans, la ville de Joué-lès-Tours accueille le festival Festhéa, dédié au théâtre amateur. Un lieu qui est un espace de rencontres mais aussi de compétition. C'est la compagnie Presto Andante qui a été choisie pour ouvrir l'édition 2009 (du 24 au 31 octobre).

Festhéa, c'est d'abord une compétition. Plusieurs éditions régionales sont organisées au cours de l'année à travers la France pour sélectionner les pièces de théâtre. Les spectacles sont donnés en public et devant un jury de professionnels. A l'issue de ce premier concours, chaque région désigne une troupe pour la représenter au festival de Joué-lès-Tours. La compétition récompense trois lauréats qui remportent un trophée et du matériel de théâtre. Un prix de l'interprétation féminine et masculine sont également décernés.
Certaines compagnies reviennent plusieurs fois. C'est le cas de Presto Andante qui a été choisie pour ouvrir le festival (et qui est donc hors concours). La compagnie, qui vient de La Baule, a déjà participé deux fois à Festhéa. Cette année avec "Woyzeck", c'est le résultat de huit années de travail d'atelier qui est présenté. Alexis Djakeli, le metteur en scène professionnel de cette troupe, insiste sur l'implication de ces comédiens amateurs : "on travaille une fois par semaine, en principe trois heures. Mais c'est souvent beaucoup plus... être comédien ce n'est pas qu'une affaire de parole : je leur fais travailler tous les aspects corporels, danse, gestuelle... Moi, j'ai avec eux la même exigence qu'avec des pros".

 -> France 3 avait consacré un reportage à Festhéa lors de l'édition 2008. A retrouver ici sur Culturebox
 -> Pour en savoir plus sur Jeannine Fournier Bouillo, la présidente du festival Festhéa
 -> Le théâtre amateur a sa fédération : la FNCTA